Week-end de Pâques : ce qui sera autorisé et ce qui ne le sera pasIstock
La chasse aux oeufs, le long repas en famille, l'escapade entre amis... À quoi le week-end de Pâques va-t-il ressembler cette année ? Le gouvernement vient de donner ses instructions.
Sommaire

Un long week-end pas comme les autres. Cette année, le lundi de Pâques tombe le 5 avril, ce qui fera donc un week-end de trois jours pour l’ensemble des Français qui n’auront pas à travailler ce jour-là. Aucune zone n’étant en vacances, une grande majorité va pouvoir en profiter pour s’offrir un petit week-end au vert, à la montagne ou au bord de la mer, en famille ou entre amis. Tout le monde ? Et bien non, pas vraiment.

Week-end de Pâques : toujours sous couvre-feu ?

Le gouvernement a décrété un confinement de quatre semaines dans 16 départements de France métropolitaine et les mesures ont débuté le samedi 20 mars. Les restrictions seront donc loin d’être levées au moment du week-end de Pâques et les Français concernés ne pourront pas en profiter. Pour rappel, les 16 départements soumis à ces mesures sont les suivants : Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes.

Qu’auront le droit de faire ou pas les Français lors du week-end de Pâques ? Dans les départements soumis au couvre-feu, les règles ne changent pas : on reste chez soi entre 19 heures et six heures du matin, on justifie son déplacement pendant cette plage horaire, on limite ses interactions sociales. Pour beaucoup, il n’y aura donc pas d’exception entre le 3 et le 5 avril, à moins que certaines choses soient finalement autorisées ? Planet fait le point, pour vous, sur les dernières annonces du gouvernement.

Week-end de Pâques : peut-on se retrouver en famille ?

Pourra-t-on célébrer Pâques, faire la chasse aux œufs ou manger du gigot ? Interrogé par Le Parisien, le Premier ministre Jean Castex se veut très clair, expliquant qu’"il n’y aura pas d’exception pour les repas de famille" dans les départements soumis au confinement. Pas de chasse aux oeufs en famille non plus, donc et celles organisées dans les lieux publics sont également interdites dans les départements confinés. 

Les 20 millions de Français concernés ne pourront donc pas célébrer Pâques, pour la deuxième année consécutive. S’il avait fermé les yeux au moment de Noël en décembre dernier, le gouvernement ne flanchera pas cette fois-ci. Une exception existe néanmoins, même dans les territoires sous cloche…

Week-end de Pâques : les offices religieux maintenus

S’il ne sera pas possible de célébrer Pâques en famille, les croyants pourront tout de même célébrer leur fête religieuse. Toujours auprès du Parisien, le locataire de Matignon précise qu’il compte bien maintenir les offices religieux : les messes et les cérémonies resteront donc accessibles aux croyants, mais dans le respect des règles sanitaires. La jauge à respecter sera la même qu’au moment de Noël, soit une séparation de deux sièges entre chaque personne (ou famille) et seulement un rang sur deux occupé.