Si le père de famille est recherché, c’est parce qu’il est soupçonné d’avoir tué ses quatres enfants - Arthur, Anne, Benoît et Thomas - ainsi que leur mère, Agnès. Le 11 avril 2011, après plusieurs signalement pour disparitions inquiétantes, les officiers des forces de l’ordre découvrent en effet leurs cadavres ensevelis sous la terrasse de leur demeure nantaise. Le 55 boulevard Robert-Schuman vient de se transformer en véritable maison de l’horreur. Les deux labradors familiaux sont aussi retrouvés.
Dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 juin 2021, les enquêteurs ont donc mené une importante opération de police dans un petit cimetière, jusqu’à présent assez anodin. Ce dernier, installé dans la commune de Grimaud, compte environ 400 tombes, dans lesquelles auraient pu se cacher le suspect. Non pas pour y survivre : pour s’y donner la mort.
Xavier Dupont de Ligonnès s’est-il donné la mort dans un cimetière du Var ?
Ce sont les policiers de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) qui se sont occupés de fouiller les tombes et les caveaux du cimetière de Grimaud. Ils se sont concentrés tout particulièrement sur les sépultures ouvertes et ébréchés, informent nos confrères, qui précisent d’ailleurs qu’un certain nombre de prélèvements ont été effectués.
Les enquêteurs, poursuit le quotidien francilien, ne cherchaient pas que l’éventuelle dépouille de Xavier Dupont de Ligonnès. Ils avaient aussi bon espoir de retrouver la carabine 22 Long Rifle supposément utilisée pour abattre ses proches.
Le lieu choisi par les forces de l’ordre n’a rien d'étonnant : à bien des égards, il s’agit d’un endroit hautement symbolique pour le suspect. Il a longtemps séjourné dans la région avec sa famille et connaissait assez bien la nécropole à ciel ouvert pour l’avoir explorée à plus d’une reprise pendant son enfance.
XDDL : les enquêteurs ont-ils retrouvé sa trace ?
Hélas, les prélèvements réalisés par les enquêteurs n’ont pas permis de retrouver la trace de Xavier Dupont de Ligonnès, dont certains des anciens amis soutiennent qu’il ne peut être resté en France.
Pour Guy Hugnet, journaliste d’investigation qui a longuement enquêté sur l’affaire, l’ancien commercial s’est très certainement donné la mort. Et son cadavre, quoique jusqu’à présent introuvable, repose probablement en France.
S’il est globalement impossible de dire où se trouve son tombeau, l’auteur ne manque pas de pousser quelques unes des pistes qui lui paraissent probables. Ainsi, près de 400 grottes du Var pourraient, selon lui, veiller la dépouille du suspect…