Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : ce que l'on sait de la perquisition menée dans une abbaye de l'IndreAFP
Dix ans après la tuerie de Nantes, le principal suspect Xavier Dupont de Ligonnès demeure introuvable. Un individu affirme l'avoir aperçu dans une abbaye traditionaliste de l'Indre. Ce que l'on sait.
Sommaire

Où se trouve Xavier Dupont de Ligonnès ? Est-il toujours en vie ? Le fugitif a-t-il changé d'identité du jour au lendemain ? Est-il l'auteur de la tuerie de Nantes, dont il est le principal suspect depuis plus de dix ans ? Depuis des années, ces questions subsistent et demeurent sans réponse, faisant de ce quintuple meurtre l'un des faits divers les plus tristement célèbres en France. 

Le 11 avril 2011, le 55 boulevard Robert-Schuman, à Nantes, devient le théâtre d'une macabre découverte. Les restes humains de cinq membres de la famille Dupont de Ligonnès sont découverts ensevelis sous la terrasse de ladite maison. Il s'agit de la mère, Agnès, et de ses quatre enfants : Arthur, Anne, Benoît et Thomas. Les deux labradors de la famille sont également retrouvés sans vie, enterrés au même endroit. Cette demeure devient ainsi la "maison de l'horreur", qui serait aujourd'hui habitée par un couple et leur enfant. 

Xavier Dupont de Ligonnès : quand a-t-il été aperçu pour la dernière fois ?

Moins d'un mois plus tard, un mandat d'arrêt international est délivré à l'encontre de Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille. Il est suspecté d'être l'auteur de ce quintuple meurtre et demeure introuvable depuis plusieurs semaines. Comme le rappelle L'Union, le fugitif a été aperçu pour la dernière fois à Roquebrune-sur-Argens, le 15 avril 2011. Il a été filmé retirant de l'argent à un distributeur avant de se volatiliser.  

Depuis, de nombreuses pistes ont été explorées quant à la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Selon une information exclusive du Journal du Dimanche, un individu prétend l'avoir aperçu dans une abbaye en France... 

Xavier Dupont de Ligonnès : une perquisition infructueuse

Les enquêteurs auraient reçu le témoignage d'un homme, prétendant avoir aperçu Xavier Dupont de Ligonnès au domaine de Saint-Michel-en-Brenne, une abbaye de l'Indre. Cette abbaye traditionaliste, située non loin de Châteauroux, aurait fait l'objet d'une perquisition par les enquêteurs, dans l'hypothèse où le fugitif y aurait trouvé refuge. Finalement, les recherches se seraient avérées infructueuses. Le Journal du Dimanche  ne manque pas de souligne que la piste de l'abbaye a déjà été explorée maintes fois par les enquêteurs, le suspect étant très religieux. Deux abbayes, situées dans le Vaucluse et dans le Var, ont déjà fait l'objet de recherches. 

Le média révèle toutefois que le domaine de Saint-Michel-en-Brenne a déjà abrité un fugitif condamné pour crime contre l'humanité...

Xavier Dupont de Ligonnès : une abbaye connue des forces de l'ordre

L'abbaye perquisitionnée dans le cadre de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès faisait déjà parler d'elle dans les années 1980, lorsqu'un milicien s'y était réfugié. Paul Touvier, ancien fonctionnaire collaborationniste du régime de Vichy, est le premier Français a avoir été condamné pour crime contre l'humanité. À l'époque, plus de quarante gendarmes avaient investi l'abbaye traditionaliste à la recherche de Paul Touvier. Ils y avaient retrouvé des bagages et des archives appartenant au fugitif. Finalement, son arrestation a été rendue possible grâce aux aveux de l'aumônier.