Des ouvriers américains trouvent des lames de rasoirs dans les murs de vieilles maisons. Istock
Des dizaines de lames acérées cachées derrières de sombres cloisons. La découverte a de quoi interpeller. On vous explique tout.
Sommaire

Ces employés d'une entreprise de construction, basée en Pennsylvanie, ne s'attendaient sans doute pas à faire une telle découverte. Ce n'est pourtant pas la première fois que survient ce genre de trouvailles lors de chantiers de rénovation. 

C'est lors de la destruction de vieilles cloisons que des dizaines de lames de rasoirs ont été mises à la lumière du jour. La scène est racontée par Richard Angelo, chef de projet dans une entreprise du bâtiment, dans les colonnes du Reader's Digest, un magazine mensuel américain. "Nous avons trouvé des piles de lames de rasoir dans les murs au moins une douzaine de fois lorsque nous faisions des travaux de rénovation et de restauration de vieilles maisons", peut-on lire sur Slate.fr qui se fait écho de ces étranges événements. 

Des lames découvertes lors de travaux dans de vieilles maisons

L'homme poursuit son récit, insistant notamment sur la quantité impressionnante de vieux rasoirs dénichés dans les entrailles de ces vieilles maisons. "Nous les avons même trouvées une fois dans le plafond du premier étage : elles sont tombées à travers le mur de la salle de bain du deuxième étage, dans un trou fait pour les tuyaux de plomberie, et dans la cavité du plafond de la cuisine. Quand nous avons démoli le vieux plafond en plâtre, les rasoirs sont tombés comme de la pluie. Heureusement, personne n'a été blessé !". 

Comment expliquer la présence de ce genre d'outils pouvant être des plus dangereux dans les recoins les plus profonds d'antiques maisons américaines ?

Fait-on face à une maison des horreurs où auraient été commises les pires atrocités ? Un meurtrier sanguinaire serait-il parvenu à cacher les preuves de ses larcins aux yeux de tous ? Quels secrets renferment ces lames acérées restées dans la pénombre durant des dizaines d'années  ?

Les lames de rasoirs, un nid à microbes et bactéries

L'explication est en fait assez simple. Elle témoigne davantage des conditions d'hygiène au début du XXème siècle que de probables assassinats sanglants. En 1903, la célèbre entreprise Gillette met en vente pour la première fois "le premier rasoir de sécurité", continue Slate. Jusque-là, seuls les barbiers avaient le privilège de détenir ce genre d'outils. L'arrivée du rasoir dans les foyers révolutionne donc le quotidien des hommes de l'époque. 

Mais une fois la lame trop usée, comment s'en débarrasser ? Une lame de rasoir représente à l'époque un vrai risque sanitaire. Elle peut être porteuse de sang, de poils, de fragments de peau. Tout un tas de substance susceptibles d'être porteuse de maladie et autres infections. 

Comment se débarrasser de ces encombrantes et dangereuses lames ? 

D'étranges armoires à pharmacie

Les lames sont parfois brûlées dans les jardins. La température du feu ne permet cependant pas de détruire totalement ces restes de rasoirs. Le risque demeure alors qu'un jardinier ou qu'un enfant se blesse. Une autre solution est alors trouvée.

"Les anciennes armoires à pharmacie étaient installées directement à l'intérieur des murs. Ces vieux meubles avaient une fente à l'arrière qui servait à jeter les lames usagées, ce qui leur permettait de tomber dans la cavité du mur entre les montants de charpente et de se rassembler sur le montant de la plaque inférieure", raconte Richard Angelo. 

Au fur et à mesure des années, de nouvelles pratiques apparaîtront. Les trous seront bien rebouchés. Les lames, elles, resteront cachées dans les murs de ces vieilles maisons américaines.