Facture d’énergie : 7 astuces pour faire des économies avec son four
Utilisé quotidiennement, le four peut vite faire flamber la facture énergétique : il fait partie des cinq appareils consommant le plus à la maison. Pourtant, quelques gestes simples peuvent suffire à réaliser de grandes économies. En voici sept.

Il est l’élément central de la cuisine. Que vous soyez un fin cordon-bleu ou un adepte des surgelés, le four fait partie des indispensables du quotidien. Mais si la cuisine est la pièce qui contribue le plus à la facture d’énergie dans la maison, ce n’est pas pour rien. Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, la catégorie "cuisson" à elle seule représenterait 8% en moyenne de la consommation d’électricité des ménages français. Et le four n’y est pas étranger : il fait partie des cinq appareils qui demandent le plus d’électricité à l’année dans la maison. Comme l’explique le fournisseur d’énergie Total, un four classique d’une puissance allant de 2 000 à 2 500 W consomme un total de 130 kWh par an environ. Si vous l’utilisez trois heures par jour par semaine en moyenne, un four électrique vous coûtera 25 euros par an. Mais si vous avez l’habitude de cuire vos plats quotidiennement avec cet appareil, la note peut vite devenir salée.

Four électrique : comment réduire la facture ?

Rassurez-vous, il existe de nombreux moyens de faire baisser le coût de votre four, et la première chose à faire est de bien le choisir. Selon le comparateur en ligne Les Furets, pensez à consulter la consommation de l’appareil. Par exemple, entre un four nécessitant 0,7 kWh et un autre 1 kWh, "la différence est majeure", explique le site : le second augmentera votre facture de 30% par rapport au premier. Veillez également à acheter un four adapté à vos besoins. Pas besoin d’un grand four, si vous êtes seul ou à deux. Enfin, pensez à tirer avantage des heures creuses : "cela vous permettra d’économiser près de 30%", selon Les Furets.

Vidéo du jour

Mais des écogestes simples à appliquer au quotidien peuvent aussi permettre de baisser la facture d’énergie en cuisine. Découvrez dans notre diaporama sept astuces pour réduire la consommation de votre four.

Privilégier la chaleur tournante

1/7
Privilégier la chaleur tournante

La cuisson en chaleur tournante est idéale pour faire des économies. Elle permet non seulement de chauffer votre four plus rapidement, mais également de cuire vos plats plus efficacement puisque la cuisson se fait de manière homogène. Vous les laissez donc moins longtemps dans l’appareil ! Le four à chaleur tournante permet aussi de cuire plusieurs plats en même temps. Avec un peu d’organisation, vous pourrez diminuer votre consommation de manière considérable. 

Ne pas trop ouvrir la porte

2/7
Ne pas trop ouvrir la porte

C’est une habitude plutôt répandue : lors des dernières minutes de cuisson, on multiplie les ouvertures du four pour vérifier si le plat est prêt. Pourtant, lorsque vous ouvrez la porte de l’appareil, la chaleur s’échappe, le four doit compenser la perte et la consommation énergétique augmente. A éviter donc.

Limiter le nombre de pyrolyses

3/7
Limiter le nombre de pyrolyses

La pyrolyse permet de nettoyer le four en le faisant chauffer à haute température (500°C), ce qui permet de brûler les graisses et les aliments qui l’encrassent. Or, c’est un processus très énergivore. Pour limiter la consommation lors des pyrolyses, le fournisseur d’énergie verte Plüm recommande de l’enclencher après la cuisson d’un plat pour profiter de la chaleur déjà présente ou bien, de choisir un four à catalyse, qui est moins cher à l’achat et consomme moins d’énergie.

Utiliser des plats en verre ou en céramique

4/7
Utiliser des plats en verre ou en céramique

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama