Ce mystérieux signal venu de l’espace capté pour la première fois© Swinburne Astronomy Productions
Capté au mois de mai dernier, ce signal venu d'ailleurs a fait l'objet d'une étude publiée le 19 janvier.

Des extra-terrestres seraient-ils en train de tenter une approche avec la terre ? Probablement non répondent les scientifiques. Mais quoi qu’il en soit, l’origine de ce mystérieux signal radio perçu par les astronomes du télescope de l’Observatoire de Parkes (Australie) reste pour le moment inexpliquée.

Lire aussi : Système solaire : Neptune et Pluton abriteraient deux planètes inconnues

Comme ceci est rapporté par L’Express, citant un article de The Register, un signal de quelques millisecondes, ou plutôt des sursauts d’ondes radio très rapides et très puissants, ont été captés par le télescope CSIRO en Australie. Et les données récoltées par les scientifiques ont de quoi donner le tournis. En effet, la distance de la source de ce mystérieux signal est estimée à…. 5.5 milliards d’années lumières ! Ce qui est donc en dehors de notre galaxie, probablement du côté de la constellation du Verseau expliquent les scientifiques de l’université de Swinburne (Australie).

Le docteur Mansi Kasliwal, astrophysicien du Carnegie Institution for Science à Washington, explique par ailleurs à nos confrères que la source de ce signal "pourrait avoir potentiellement dégagé autant d’énergie en quelques millisecondes que ce que le Soleil produit en 24 heures". C’est la première fois qu’un signal de ce genre est capté par un télescope. La communauté scientifique est par ailleurs en émoi car cela confirme l’existence de ce type de signaux.

Mais alors, comment l’expliquer ? Selon la majorité des scientifiques, l’hypothèse la plus probable serait celle d’un explosion d’une étoile à neutron, "si gigantesque qu'elle aurait provoqué l'apparition d'un trou noir" explique L’Express. L’étude portant sur ce phénomène a été publiée le 19 janvier dernier. Le signal quant à lui, avait été capté au mois de mai dernier.

Vidéo sur le même thème : la découverte de la première exoplanète habitable !