Un chef de gang brésilien, impliqué dans le trafic de drogue, a tenté de s'échapper de prison. Déguisé en adolescente, son plan audacieux ne s'est pas passé comme prévu.
Sommaire

Un masque en silicone, une perruque et des vêtements de fille, un déguisement pour tenter de fuir l'établissement pénitentiaire. Clauvino da Silva, 42 ans, a essayé de s'échapper de la prison de haute sécurité de Gericinó dans la zone ouest de Rio de Janeiro samedi 3 août 2019 en se faisant passer pour sa fille de 19 ans. L'homme fait partie des chefs du "Commando rouge", la plus grande organisation criminelle de la capitale brésilienne, rapporte Le Point.

Il a été pris sur le fait à cause de sa démarche "maladroite". Selon le magazine Mail Online, "les officiers se méfiaient de son apparence, d'autant plus qu'il se trouvait au milieu de sept autres visiteuses qui sortaient de la prison. Ils semblaient l'entourer délibérément pour le protéger de tout regard".

L'incroyable vidéo de l'évasion ratée

Un agent de l'administration pénitentiaire de Rio (Seap) a déclaré: "Clauvino portait un t-shirt rose avec un soutien-gorge noir en dessous, avait de longs cheveux noirs, un jean étroit, des sandales blanches, un manteau et des lunettes. Il avait le visage d'une fille mais ne bougeait pas comme une femme". 

Le chef de la drogue, également connu sous le nom de Baixinho (qui veut dire petit de taille) a été emmené dans une pièce à part où les gardes lui ont demandé de se déshabiller, juste d'avant d'atteindre la sortie. 

Une vidéo enregistrée par des agents (voir ci-dessus) montre des gardiens en train de retirer la perruque du condamné qui reste immobile, les mains derrière le dos. Lorsqu'il retire sa veste, sa carrure d'homme et le masque en silicone se voient distinctement.

L'évasion ratée de Clauvino da Silva : "un acte de désespoir"

Le porte-parole de l'administration pénitentiaire ajoute que c'est "un acte de désespoir" d'une personne emprisonnée durant une longue période. En effet, le prisonnier purge une peine d'emprisonnement de 73 ans et 10 mois. L'homme n'en n'est pas à son coup d'essai. Il a été l'un des 31 prisonniers à s'enfuir de prison en février 2013 via les réseaux d'égouts. Le trafiquant a été arrêté peu de temps après. 

À la suite de cette tentative d'évasion, l'homme a été transféré dans une autre prison de haute sécurité. Le trafiquant de drogue encourt des sanctions disciplinaires. Il a été placé à l'isolement pour une période de quelques jours. 

De même, sept autres visiteurs dont une femme enceinte, sont soupçonnés d'avoir contribué à ce plan. Ils ont été emmenés au poste de police pour un interrogatoire. La fille de Clauvino da Silva est parmi ces personnes. Cette dernière aurait donné la perruque, le masque et les vêtements à son père lors de sa visite au sein de la prison. Elle a finalement été inculpée de "flagrant délit de facilitation d'évasion" et risque jusqu'à deux ans de prison, indique le journal brésilien O Globo