©Pixabay/domaine public
Les Portugais ont remporté l'Euro 2016 de football face à la France et n'auront de cesse de nous le rappeler pendant ces prochaines années. Tant qu'à se faire charrier, autant aller directement au Portugal, parce qu'il y a surtout de très bonnes raisons de le visiter. On vous en donne quelques-unes. 
Sommaire

1 - Un climat pour tous

La météo au Portugal est l'un des motifs les plus importants pour visiter ce pays. Le pays jouit de beau temps, et surtout dans l'Algarve, où le climat est, pendant toute l'année, vraiment bon. En hiver, la température atteint encore 16 à 18 degrés dans cette région et le soleil brille plus de 3000 heures par an au Portugal. Pour ceux qui veulent du soleil et un peu de fraîcheur, rendez-vous au nord du pays, où le climat est plus frais. Enfin, dans le sud, l'été est idéal : ni trop chaud, ni trop froid et un soleil omniprésent.

2 - Des îles somptueuses

N'oublions pas que le Portugal possède également de très belles îles dans l'Océan Atlantique. Nous parlons de Madère et des Açores, à la fois bénis par une extraordinaire beauté naturelle, avec beaucoup de fleurs et de sentiers typiques portugais appelé levadas. Sur ces chemins, vous pourrez faire de belles randonnées, un excellent moyen de découvrir les îles. Les plages y sont sont particulièrement agréables aussi.

3 - Escapade à Evora, la perle de l’Alentejo

Beaucoup la qualifie de plus belle cité historique du Portugal. Dominant fièrement la plaine de l’Alentejo, classée à l’Unesco pour son patrimoine médiéval et Renaissance, Evora est en tout cas un témoignage vivant de l’âge d’or du pays. Située à l’ouest de Monsaraz, elle est la capitale de l’Alentejo. Evora possède beaucoup de monuments, témoignages de son passé riche et mouvementé : temple romain, monastère, palais, églises, etc. Mais la ville ne s’appesantit pas sur son passé : une belle animation y règne à l’année, à la faveur d’une vie étudiante et culturelle très riche. A l'extérieur des murs de la ville, vous croiserez également d’impressionnants menhirs et cromlechs, l’occasion de belles balades.

4 - On y mange merveilleusement bien

La cuisine portugaise peine à se faire connaître dans le concert des gastronomies européennes du sud. Pourtant, il y a de belles découvertes à faire. Un bon repas portugais s'inspire des saveurs venant des territoires qui appartenaient jadis au Portugal. De plus, les Portugais raffolent des poissons qu'ils mangent grillés, en ragoût ou en caldeirada, sorte de bouillabaisse. Un proverbe portugais très répandu prétend qu’il y a plus de plats à base de morue que de jours dans l’année. Séchée ou salée, la morue, dite bacalhau, est indissociable de la cuisine portugaise.

Voici pêle-mêle, quelques plats typiques du pays. La cataplana, un plat du Sud, qui est une sorte de tajine typique en cuivre. Les petiscos - version portugaise des tapas - du style croquette de carne, pastel de bacalhau, petite salade de poulpe ou encore légumes grillés. L'açorda de mariscos, sorte de panade servie avec de l'ail, de l'huile, des œufs, de la coriandre, des crevettes, des palourdes, des clovisses, des épices. Ou le caldo verde, potage du Nord fait de pommes de terre et de choux galiciens émincés, agrémenté de rondelles de saucisse plus ou moins épicée.

A Porto, on goûtera les fameuses tripas à moda do Porto (tripes de veau à la mode de Porto) ou encore la Francesinha, la "petite Française", sorte de croque-madame baignant dans la sauce.

5 - Le pastel de Belém

Parmi les nombreuses spécialités sucrées que compte le Portugal, une retient l'attention de tous les gourmands. On la trouve dans la capitale. En effet, il est impossible de quitter Lisbonne sans avoir dégusté la pâtisserie la plus connue de la ville : le pastel de nata. Ce petit flan pâtissier attire toujours plus de visiteurs. A la fois simple et délicieux, le pastel de nata se consomme de préférence à Belém, où se trouve la pâtisserie qui revendique la paternité de ces petites douceurs. Pour pouvoir se l'offrir, il faudra sans aucun doute faire la queue, mais rassurez-vous, c'est finalement assez rapide. Et n'imaginez pas en ramener à vos proches, le flan se mange frais. Alors, dites-leur de se déplacer pour goûter.

6 - Des vins délicieux

Principalement situés dans le nord et le centre du pays, les vignobles portugais ne se limitent pas à Porto et Madère. L’Alentejo, Bairrada ou encore Dao sont autant de régions de production pour des vins rouges et blancs, dont le célèbre vinho verde, situé au nord de la région du Minho. D'ailleurs, les amateurs de vin connaissent bien le terme de "quintas", qui désignent en portugais les propriétés viticoles. Outre les vins de Porto, le vignoble de la vallée du Haut Douro vaut assurément le détour ou tout du moins la dégustation de ses vins. Côté hébergement, les "pousadas" offrent, à la manière des paradores en Espagne, des formules de charme à prix abordable. Logés dans d’anciens manoirs ou couvents réhabilités, ils constituent souvent de belles étapes gourmandes.

7 - Fort pouvoir d'achat pour les Français

Le Portugal est l'un des pays européens les moins chers d'Europe, et donc l'occasion pour les Français de se faire plaisir à moindre coût, que ce soit pour la location de logement, la nourriture et les boissons ou encore pour ramener un souvenir. Il laisse des pays comme l'Espagne, la Grèce et la France loin derrière quand il s'agit de manger pas cher dehors. Quelques exemples:

• Café Expresso : 0,70 euro ;

• Bière : 0,80 euro - 1,20 euro ;

• Repas pour deux avec menu trois plats et une bouteille : 25 euros.