Fin du masque, vaccination… À quoi l'été va-t-il ressembler ? IllustrationAFP
L'été 2021 sera-t-il aussi insouciant qu'en 2020 ? Interrogé par plusieurs lecteurs du Parisien, le professeur Alain Fisher a évoqué la fin des gestes barrières et même avancé une date... Pour laisser tomber son masque.
Sommaire

L’été 2021 sera-t-il aussi insouciant que le précédent ? Il y a un an, les Français s’apprêtaient à se déconfiner après deux mois chez eux et attendaient les beaux jours avec impatience. Le scénario se répète cette année après la levée des restrictions de circulation lundi 3 mai, mais l’optimisme n’est plus le même. Les indicateurs ont entamé une baisse certaine, mais les niveaux de contaminations restent élevés, ce qui inquiète de nombreux médecins et épidémiologistes. La campagne de vaccination s’accélère, mais ira-t-elle aussi vite que la levée des restrictions ?

Vacances d’été : comment sortir de l'épidémie ?

Le professeur Alain Fisher est le "Monsieur vaccin" du gouvernement et donc responsable de la stratégie vaccinale française. Ancien pédiatre à l’hôpital Necker, il a accepté de répondre aux questions de plusieurs lecteurs du Parisien, notamment sur les prochains mois. Pour lui, la sortie de crise passe nécessairement par l’accélération de la campagne vaccinale et donc par la volonté de chacun : "Si tout le monde y met du sien, des politiques aux professionnels de santé à la population, on devrait y parvenir", a-t-il affirmé.

"Pour sortir de cette épidémie, le système repose sur deux pieds : celui de la vaccination et celui des mesures physiques et de distanciation. Toutes les études montrent que si on fait l’un sans l’autre, on ne s’en sort pas", a ajouté le professeur Alain Fischer. Il a surtout laissé entrevoir un espoir, celui d’un retour à la normale "d’ici la fin de l’été". Que faut-il donc attendre des mois de juillet et août 2021 ?

Vacances d’été : le port du masque toujours obligatoire ?

Officiellement, l’été doit se faire sans restriction puisque le gouvernement prévoit la levée du couvre-feu au 30 juin prochain, si la situation sanitaire le permet. Cela ne signifie pas pour autant la fin des gestes barrières, notamment la distanciation physique et le port du masque. Interrogé par un lecteur du Parisien, le professeur Alain Fischer explique que "l’objectif" est de "tomber le masque à la fin de l’été". Il ne s’agit que d’une projection, reposant avant tout sur la campagne de vaccination, qui montre que le masque nous accompagnera encore cet été, parfois même jusque sur les plages du littoral. La solution sera-t-elle de rendre la vaccination obligatoire ?

Vacances d’été : vaccination à marche forcée ?

La question revient régulièrement sur le tapis, mais le gouvernement s’y est toujours refusé. Pour convaincre les Français de se faire vacciner, faut-il rendre obligatoire les deux injections ? Auprès du Parisien, le professeur Alain Fisher mise plutôt sur la pédagogie et évoque "des spots [qui] seront dédiés aux plus jeunes" afin de les convaincre. S’il n’est pas question d’obliger les Français à se faire piquer, Emmanuel Macron entend bien rattraper le retard pris par l’Hexagone, après un démarrage assez lent. Grands centres de vaccination, ouverture à l’ensemble des adultes quand il reste des doses… La vaccination à marche forcée ?