Vacances d’été 2020 : quelle météo pour la France ? Istock
Que vous soyiez chez vous ou sur les plages, la météo prévoit un été plutôt classique cette année. Découvrez les prévisions saisonnières 2020.
Sommaire

Cette année, un grand nombre de vacanciers resteront en France pour leurs congés annuels. Cela s'explique notamment par les recommandations gouvernementales liées à l'épidémie en cours et l'ouverture tardive des frontières européennes. Après un printemps historiquement chaud, le mois de juin fut plutôt maussade si l'on fait exception de la dernière semaine où une vague de chaleur a frappé le pays. Quelles prévisions, donc, pour cet été ? La Chaîne Météo annonce une saison plutôt traditionnelle pour les Français, néanmoins différente de ce qu'ils ont pu connaître ces dernières années.

Météo de l'été : une saison moins sèche que les dernières années

Après plusieurs étés particulièrement chauds et secs, 2020 laisse place à un été plus agréable : "nous devrions avoir un été plutôt beau, mais sans trop d'excès météorologiques", explique La Chaîne Météo. Certes, les températures seront légèrement supérieures aux moyennes de saison, mais il sera plus léger et plus caractéristique d'un été standard. Le média souligne qu'en réalité, avec le réchauffement climatique, cet été que nous qualifions de "classique" aurait été chaud il y a une quarantaine d'années. L'anticyclone des Açores fait son retour avec quelques semaines de retard : c'est lui qui apporte le beau temps en stabilisant l'air et en limitant les perturbations. Ce phénomène est toutefois limité par les flux du nord-ouest au nord-est. De ce fait, la France devrait être épargnée de trop grosses chaleurs sur le long terme. En effet, le risque de canicule est plutôt bas pour cet été, laissant place à quelques orages...

Météo de l'été : faible risque de canicule cet été, des orages en montagne

Un climat orageux participera à limiter les épisodes de canicule. En effet, si les fortes températures induiront des journées très chaudes, elles seront rapidement rafraîchies. Selon les statistiques et les analyses de La Chaîne Météo, l'été 2020 "pourrait être moins beau et chaud que les cinq précédents avec un risque de canicule qui semble assez faible pour juillet et peut-être plus modéré, à ce jour, pour le mois d'août". Dans les régions montagneuses, attendez-vous à des orages récurrente. Sur l'axe entre les Pyrénées et le centre-est, des épisodes alternant grand soleil et orages sont à prévoir. Des prévisions changeants, donc… quand partir pour être préservé de cette météo capricieuse ? 

Météo de l'été : est-il préférable de partir en juillet ou en août ? 

Quand partir pour avoir les vacances les plus ensoleillées possibles ? Le mois de juillet sera plutôt instable : des dépressions ainsi que des orages sont à prévoir dans le sud du pays. Au nord, le temps sera plus stable et sec. Les risques de grosses chaleurs sont plus faibles pour les juilletistes. Le mois d'août, lui, est encore un peu loin pour faire des prévisions fiables. Néanmoins, on estime que les températures seront entre 0,5 et 1 degré plus élevées que les moyennes de saison. Toujours dans le sud, des orages auront lieu de temps à autres. Il fera tout de même plutôt chaud, avec un risque de canicule seulement à la fin de l'été.