Comment reconnaître un carburant de mauvaise qualité ?IllustrationIstock
De l'eau, un incident à la station-service... L'essence que vous prenez peut parfois être de mauvaise qualité. Comment le savoir ? Que devez-vous faire après votre plein ?

Faire le plein n’est jamais un plaisir. Quand le voyant d’essence frôle dangereusement le rouge, c’est qu’il est temps de passer à la station-service la plus proche. En plus de votre porte-monnaie, votre véhicule peut lui aussi passer un moment difficile après ce passage obligé. En effet, il arrive que le carburant soit de mauvaise qualité, comme c’est actuellement le cas dans les Pays de la Loire, où plusieurs stations-services ont été livrées en mauvais carburants. Résultats, plusieurs automobilistes sont tombés en panne après avoir fait le plein dans des supermarchés de la région, rapporte Ouest-France.

Mauvais carburant : les signes qui ne trompent pas

Lorsqu’on est au volant de sa voiture, comment savoir si le carburant qu’on s’apprête à acheter ne sera pas de mauvaise qualité, qu’il ne va pas endommager son véhicule ? Malheureusement, vous n’avez aucun moyen d’en être sûr avant d’avoir fait le plein. Bien sûr, les précautions d’usage doivent être prises : n’acceptez pas de carburant vendu par un particulier et alimentez votre voiture dans une vraie station-service. Si vous ne pouvez pas le savoir avant, vous vous en rendrez vite compte après avoir remis de l’essence… Car vous tomberez rapidement en panne.

Malheureusement, le meilleur moyen de savoir que vous avez utilisé un carburant de mauvaise qualité est de tomber en panne. Cette dernière peut arriver très vite, parfois même au moment de redémarrer votre véhicule : si votre moteur ne démarre pas après un plein, c’est qu’il n’est pas franchement content de l’essence que vous lui avez donné. Pareil si vous ressentez des secousses dans le véhicule après avoir repris le volant. Perte de puissance, fumée noire… De nombreux autres signes ne trompent pas et doivent vous pousser à consulter un garagiste dans les plus brefs délais. En fonction des dégâts répertoriés, la facture peut vite être salée.