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Le bloggeur britannique DoctorBeet a découvert que les TV Smart du sud-coréen LG stockent les données de ses clients grâce à l'option "collecte de données". Cependant, même lorsque ce paramètre est désactivé, les informations personnelles des clients sont envoyées à la firme LG.

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LG espionnerait ses clients selon le bloggeur britannique DoctorBeet. Jason Huntley, de son vrai nom, a découvert que sa télévision enregistrait ses données personnelles. Tout ce qu’il visionne sur son téléviseur est envoyé à la firme LG, et cela à son insu.

Tout ce qui est regardé sur une télévision "smart" de la marque LG est stocké puis envoyé sur internet à la firme. Même en désactivant les fonctions qui permettent l’espionnage, les clients sont toujours surveillés. Une pratique dénoncée par Jason Huntley dans son blog, ce qui crée la polémique.

Les données personnelles sont concervées

Pire encore, lorsqu’un client connecte sa clef USB pour regarder un fichier sur son téléviseur, ses données personnelles sont également enregistrées. "Ma femme était choquée d’y voir les noms de nos enfants, juste parce que nous avions regardé une vidéo filmée à Noël sur notre télévision", affirme le Britannique.

"En fait, il existe une option dans les propriétés du téléviseur, baptisée ‘Récupération des informations de visionnage’ et qui est enclenchée par défaut. Ce paramètre requiert que l’utilisateur descende en bas d’un menu pour y accéder, et, contrairement à la plupart des autres propriétés du téléviseur, n’est associée à aucun ballon d’aide", explique DoctorBeet sur son blog.

Une mise à jour sera bientôt disponible

LG face à cette polémique s’est, de son côté, excusé promettant une mise à jour du logiciel le plus rapidement possible. Les utilisateurs de ces téléviseurs "smart" pourront alors désactiver l’option de collecte des données et ne plus avoir leurs fichiers personnels enregistrés. "LG regrette toute l’inquiétude que ces rapports ont pu causer et continuera à se battre pour satisfaire du mieux possible le public, ainsi que tous nos clients", s’excuse LG dans un communiqué.

La marque concurrente Phillips, a été mise en cause, l’été dernier aux Pays-Bas, pour des raisons similaires.