Une expérimentation va être lancée durant 6 mois avec un tout nouveau moyen de paiement : l'euro numérique. Doit-on craindre une disparition de l'argent liquide ?
Sommaire

Alors que le paiement sans contact s’est démocratisé ces derniers mois, une cryptomonnaie européenne pourrait bientôt voir le jour. En effet, en raison de la pandémie de Covid-19, le recours aux espèces dans la zone euro a fortement chuté. Notamment en Allemagne, pays pourtant très attaché à l’argent liquide. Fort de ce constat, l'Union économique et monétaire envisage de se doter d'un euro numérique. La zone euro "doit se préparer" à l'émission d'une telle devise, estime la Banque centrale européenne (BCE). Elle va d’ailleurs prochainement lancer une série de tests en ce sens. "Nous devons nous tenir prêts à émettre un euro numérique si cela s’avère nécessaire", a indiqué la présidente de la BCE, Christine Lagarde, dans un communiqué, dont Capital se fait l’écho.

Qu’entend-elle par là ? Un euro numérique pourrait être une forme électronique de monnaie de banque centrale qui, comme les billets de banque, "permettrait à tous – ménages comme entreprises – d’effectuer leurs paiements quotidiens rapidement, facilement et en toute sécurité", détaille l'institution. 

Ce nouveau moyen de paiement remplacerait-il, à terme, les pièces de monnaie et les billets ?

Argent : faudra-t-il dire adieu aux espèces avec l’arrivée de l’euro numérique ?

Non, assure la BCE. Cette cryptomonnaie existerait "parallèlement aux espèces, sans les remplacer", assure la banque centrale. Elle ajoute qu’elle continuera "dans tous les cas" d'émettre des espèces.

En plus d’une expérimentation menée pendant six mois "sans préjudice de la décision finale", une consultation sera lancée auprès d’un large public le 12 octobre 2020.

Quels pourraient être en revanche les risques ?

Euro numérique : les dangers qu’il pourrait générer

Ce vendredi 2 octobre 2020, l'institution a édité un rapport détaillé mettant en avant différents scénarios dans lesquels un euro numérique serait utilisé.

Cette accélération de la numérisation des paiements suscite toutefois des inquiétudes. La cryptomonnaie comme la Libra de Facebook par exemple, engendre des craintes de risque financier. La Banque centrale européenne y fait d’ailleurs référence dans son rapport. Implicitement, elle cite le "lancement, à l'échelle internationale, de moyens de paiement privés qui soulèveraient des questions prudentielles et menaceraient la stabilité financière et la protection des consommateurs".

Comment entend-elle alors y remédier ?

Euro numérique : un moyen de "stimuler l'innovation"

Consciente des dangers économiques, la BCE souhaite apporter sa propre réponse via un moyen de paiement numérique "sans risque à l’échelle européenne".

Comme dans d’autres banques centrales dans le monde, dont la Banque centrale chinoise, l’euro numérique permettrait de "stimuler l'innovation" et participerait à "renforcer le rôle international de l'euro", assure Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.