Vacances : vos réservations en Espagne sont-elles menacées ?IllustrationIstock
En Espagne, le nombre de cas positifs au Covid-19 a triplé en deux semaines. Devez-vous annuler vos vacances ? Planet fait le point.
Sommaire

Un retour en arrière qui inquiète. Début juillet, la Catalogne a décidé de reconfiner une grande partie de sa population après la multiplication de nouveaux cas du coronavirus Covid-19. Une décision radicale et qui est intervenue seulement deux semaines après le déconfinement généralisé des Espagnols. D’après Le Figaro, le confinement qui touchait Lerida et plusieurs autres villes catalanes a largement été allégé le mercredi 29 juillet 2020. Certaines restrictions comme la distanciation physique ou le remplissage à 50% des restaurants restent de rigueur. 

La frontière entre l’Espagne et l’Hexagone est ouverte depuis le 21 juin, après une longue fermeture. Les touristes sont donc autorisés à se rendre dans le pays aux mois de juillet et août. Parmi eux, de nombreux Français se demandent si leurs vacances d’été vont tomber à l’eau à cause de cette recrudescence des cas. Vos congés sont-ils menacés ?

Vacances en Espagne : faut-il annuler ses congés ?

A l’heure où nous écrivons cet article, les séjours prévus en Espagne cet été ne seront pas nécessairement annulés. Selon les informations de RTL, Maria Jesus Montero, porte-parole du gouvernement, souhaite rassurer les touristes européens. "Nous voulons lancer un message clair de confiance (...) l’Espagne est une destination sûre qui s’est préparée et s'est renforcée pour faire face au virus et aux nouveaux foyers", assure-t-elle.

Si les autorités espagnoles ont voulu se montrer prudentes, les touristes devront faire la même chose. En effet, le virus a eu tendance, ces derniers mois, à évoluer rapidement et de façon inattendue. Un regain de l’épidémie n’est donc pas à exclure complètement en Espagne, comme c’est également le cas en France et dans le reste des pays européens. La situation n'est donc, pour l'heure, pas plus alarmante en Espagne que dans d'autres pays où le virus circule toujours. Quelles sont les zones touchées par ces nouveaux cas ? Quelles sont les restrictions ? 

Vacances en Espagne : les zones à risque

Si le gouvernement français a déconseillé à ses citoyens de se rendre en Catalogne, aucune interdiction formelle n’a été prononcée. En théorie, vous pourrez donc vous rendre sur votre lieu de vacances. Toutefois, certaines régions sont moins sûres que d’autres et il sera peut-être préférable d’aller ailleurs ou de reporter votre séjour dans la mesure du possible. En plus de la Catalogne, les régions d’Aragon et de Navarre ont été contre-indiquées par les autorités allemandes. Dans ces zones, les risques de propagation du virus sont plus élevés, et un reconfinement n’est pas totalement exclu. Pourrez-vous être remboursé si vos vacances sont annulées ?

Vacances en Espagne : pourra-t-on être remboursé ?

S’ils ont attendu le dernier moment pour réserver leurs vacances, de nombreux Français ont choisi de quitter l’Hexagone cet été et certains de se rendre en Espagne. Alors que la Catalogne se reconfine en partie, serez-vous remboursé si vos congés sont annulés ?

Avant d’annuler quoi que ce soit, vérifiez bien les conditions de vente de votre séjour. Depuis le 25 mars, les voyages et prestations annulés à cause du Covid-19, jusqu’au 15 septembre, pourront être reportés durant un an et demi grâce à un avoir. Cela ne signifie pas que vous serez remboursé, ce qui va à l’encontre du droit européen, qui prévoit également le remboursement.

Vacances en Espagne : où aller pour éviter une annulation ? 

Si vous tenez absolument à passer vos vacances en Espagne, certaines régions sont plus recommandables que d’autres. Lundi 25 juillet 2020, le Premier ministre Pedro Sanchez affirmait que les Baléares, les Canaries ainsi que les régions valencienne et andalousienne étaient des destinations peu touchées par le virus. Il explique que ces zones "ont une incidence cumulée inférieure à celle qui est enregistrée actuellement au Royaume-Uni, ce qui veut dire en termes épidémiologiques que ces destinations sont en fait plus sûres que le Royaume-Uni", rassure-t-il.