Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64
Connaissez-vous la confiture de cerises noires du petit village d'Itxassou, le piment d'Espelette, le vin des côteaux d'Irouléguy ou l'ardi gasna (fromage de brebis) ? En route pour une balade gastronomique au Pays basque avec les bons plans pour goûter à tout, tout en visitant la région.
Sommaire
Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64

Macarons et gâteaux basques

Le gâteau basque, c'est évidemment un grand classique. Saviez-vous qu'à l'origine il n'était fourré que de confiture de cerises ? Quelques bonnes adresses pour déguster les meilleurs de la région (la liste n'est pas exhaustive) : la maison Pereuil à St-Pée-sur-Nivelle, le musée du gâteau basque à Sare non loin des fameuses grottes préhistoriques et du petit train qui monte à la Rhune, point culminant du Pays basque (à visiter dès l'aube et par temps clair). On n'oublie pas non plus pour ses gâteaux basques à la crème ou à la cerise, la maison Etchebaster, rue Gambetta à Saint-Jean-de-Luz. C'est dans cette station balnéaire que l'on trouve également les macarons de la maison Adam et le Kanouga de chez Paries. Des incontournables !

Pays-basque ©CDT64 - Ph.LaplacePays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64

Le vin d'Irouléguy

Le vignoble d'Irouléguy se trouve en Basse Navarre, non loin de Saint-Jean-Pied-de-Port. Le vin que l'on y produit est d'excellente qualité. Il est essentiellement rouge, de cépages Tannat et Cabernet sauvignon, mais on y trouve aussi du blanc et du rosé. Le vignoble est cultivé en terrasses : le panorama est somptueux !
La visite d'Irouléguy peut être l'aboutissement d'une belle balade qui vous mènera de Bidarray (son pont de l'enfer, son village perché) à Saint-Etienne-de-Baïgorry en revenant par la citadelle Vauban de Saint-Jean-Pied-de-Port qui est aussi une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

© SeniorplanetPays-basque ©CDT64

Sur les hauteurs de Cambo-les-Bains

A cinq minutes de Cambo-les-Bains, sur les pentes de l'Ursuia, le domaine Xixtaberri produit sur ses côteaux des myrtilles et des cerises que l'on est invité à ramasser en juin et en juillet selon une formule de métayage : 50 % pour les cueilleurs, 50 % pour les propriétaires. Le domaine, qui fait aussi hôtel et table d'hôtes, surplombe les Pyrénées, l'on y voit jusqu'au phare de Biarritz. La vue est superbe, les balades magnifiques (vous y croiserez rapaces et pottocks), le calme et la tranquillité sont de règle.
A ne pas manquer non plus à Cambo-les-Bains, la visite d'Arnaga, la maison d'Edmond Rostand, l'auteur de ''Cyrano de Bergerac''.

Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64

Les cerises d'Itxassou

Au coeur de la vallée de la Nive, à 15 minutes de la côte, le village d'Itxassou est célèbre pour ses cerisiers qui produisent de petites cerises noires dont on fait les confitures qui accompagnent traditionnellement le fromage de brebis. A noter que la fête des cerises se déroule chaque année le 1er ou le 2e dimanche de juin.
Le détour par le "Pas de Roland", en contrebas du village, sur les bords de la Nive, est indispensable. C'est ici que selon la légende, Roland, neveu de Charlemagne, aurait creusé un passage à la pointe de son épée Durandal. Enfin, Itxassou est le départ de nombreuses randonnées vers le Mondarrain, le col des Veaux ou le sommet d'Artzamendi.

Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64

Le jambon de Bayonne

C'est un incontournable : le jambon de Bayonne ! Salé au sel de Bayonne et frotté au piment d'Espelette pour garder sa saveur intacte, il est séché pendant un an. Si vous en achetez, conservez-le avec son os, dans un endroit sec et ventilé. Cuit ou cru, on l'accompagne de la fameuse piperade, cousine éloignée de la ratatouille. La fête du jambon à Bayonne se déroule chaque année pendant la semaine sainte.
A noter que Bayonne est aussi connue pour son chocolat.

Pays-basque ©CDT64 - Ph.LaplacePays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64

Le piment d'Espelette

Le piment d'Espelette, produit AOC, est récolté lorsqu'il devient rouge. Il est ensuite enfilé sur des cordes pour le faire sécher à la façade des maisons. Puis il est réduit en poudre. Il est utilisé comme condiment dans de nombreuses spécialités basques et sert à la conservation des charcuteries. Préférez le piment en poudre pour la cuisine et les cordes de piments pour la décoration !
La fête du piment se déroule les derniers samedi et dimanche du mois d'octobre à Espelette, l'un des plus beaux villages du Pays basque.

Pays-basque ©CDT64 - Ph.LaplacePays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64

L'ardi gasna, le fromage de brebis

Le fromage de brebis, l'ardi gasna, est commercialisé après 3 à 4 mois d'affinage. Il est alors tendre et doux. L'âge avançant, il gagne en arôme. On le déguste accompagné de confiture de cerises noires ou de pastèque aux noix.
On peut également l'arroser de vin d'Irouléguy.

Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64Pays-basque ©CDT64

Soirée tapas à Fontarrabie

Il est temps de franchir la frontière franco-espagnole incarnée par la rivière Bidassoa. Rendez-vous à Fontarrabie (indiquée Hondarribia, son nom basque), à 5 minutes d'Hendaye. Fontarrabie se divise en deux avec son centre historique haut perché (visite impérative) et son petit port de pêche en contrebas. C'est là, dans un des nombreux bars du port que vous dégusterez d'excellentes tapas et des produits de la pêche du jour. Ambiance garantie à partir de 20 heures, l'heure espagnole !

Pays basque - ©SeniorplanetPays-basque ©CDT64

Les cidreries

Toujours en Espagne, la cidrerie Gartziategi à Astigarraga daterait du XVIe siècle et serait la plus ancienne des cidreries existantes. Le village d'Astigarraga, situé à 5 minutes de San Sebastian sur la route d'Hernani, est truffé de ces cidreries. Au menu, salades mixtes, côtelettes d'agneau, côte de boeuf, fromage de brebis et pâte de coing... le tout arrosé de cidre (sagardoa en basque) que vous serez invité à aller chercher directement au tonneau ! Tout un art : se servir un verre sans s'arroser les pieds !

Pays-basque ©CDT64

Infos pratiques

Avant de partir :


Le comité du tourisme des Pyrénées-Atlantiques



Où dormir ?


>> L'annuaire des chambres d'hôtes du Pays basque


>>Le parador de Fontarrabie