Retraite : pourquoi vous gagnez probablement moins que ce que vous devriez, légalementIstock
Pour certains d'entre vous, le manque à gagner se compte en centaines d'euros, chaque mois. De quoi pousser certains retraités à retourner travailler et ruiner la vie de ceux qui ne peuvent plus. Mais comment l'expliquer ?
Sommaire

Certains récits sont effrayants. C’est le cas de ceux rapportés par les équipes de l’émission Envoyé Spécial, qui s’attardera ce jeudi 14 janvier 2020 sur les graves erreurs que peuvent faire les caisses de retraites. De quoi, parfois, priver certains assurés de tout un pan de leur pension, indique France Info qui a pu consulter le reportage en avant-première. Elise Lucet et ses journalistes se penchent notamment sur l’histoire de Setti Makkor, une chauffeure de taxi qui a travaillé quarante ans durant et qui a désormais 68 ans. Elle a entamé les démarches pour prendre sa retraite il y a deux ans, désormais, et devait normalement toucher 675 euros chaque mois.

Sans surprise, hélas, elle est tombée de haut en recevant sa toute première pension, en juin 2020. Et pour cause ! Sa caisse de retraite ne lui verse que 53,26 euros. De quoi s’étranger, puisque ce montant n’est justifié que par un "oubli" de la part de l’organisme, qui n’a pas pris en compte les 24 années durant lesquelles elle a officié en tant qu’indépendante. Après une rude bataille, elle récupère quelques centaines d’euros mensuels, sans jamais parvenir au montant annoncé et elle doit reprendre le volant. Un récit effarant, mais qui n’a rien d’un cas isolé, malheureusement.

En France, les erreurs de retraite font légion

Récemment encore, la Cour des comptes publiait un rapport accablant, ainsi que le rappelle le journal spécialisé Pleine Vie. Elle estimait alors, en Octobre 2020, qu’un nombre considérable de pensions étaient amputés d’une partie importante de leur pension. Pire, le nombre en question s’avérait alors croissant. Comment savoir si sa retraite est concernée, que faire en cas de soucis ? Planet fait le point.

Combien de pensions sont touchés par les erreurs des caisses de retraite

"Les erreurs sont trop fréquentes", assénait d’entrée de jeu la Cour des comptes, qui réclamait alors "des progrès indispensables".

En 2019, une pension sur 7, sur l’intégralité des actifs partant à la retraite, aurait été mal calculée. Dans l’écrasante majorité des cas, ces erreurs coûtent au retraité.

En moyenne, poursuit la Cour des comptes, ces erreurs coûtent 554 euros par an aux retraités concernés, aient-ils récemment la vie active ou eussent-ils demandé la revalorisation de leur pension. Dans 9% des cas, ces erreurs coûtent plus de 1000 euros au retraité.

"Compte tenu de l'espérance de vie à 60 ans en 2019, en prenant pour hypothèse une entrée en jouissance de la pension à 62 ans, une erreur de 10 euros sur le montant mensuel de cette dernière aura un impact cumulatif un peu supérieur à 3 000 euros pour une femme et à 2 500 euros pour un homme ; une erreur de 100 euros un impact cumulatif de près de 31 000 euros pour une femme et de près de 26 000 euros pour un homme", assène encore la Cour des comptes.

Retraite : vous pensez être concerné par les erreurs ? La marche à suivre

En cas de litige avec votre caisse de retraite, il existe plusieurs solutions, ainsi que l’a déjà expliqué Planet

Tout d’abord, quel que soit l’organisme en charge de votre pension, assurez-vous de le contacter et d’éviter, autant que faire se peut, l'engagement d’une procédure. S’il est possible de régler la situation à l’amiable, vous devriez au moins essayer. Il vous faudra alors contacter la CRA, la bien-nommée "Commission de recours amiable".

Dans le cas où cela ne suffirait pas, il existe alors divers recours lesquels dépendent considérablement de la caisse de retraite à laquelle vous êtes rattaché. Assurez-vous donc de suivre la procédure adaptée à l’organisme.