À l'heure où les pensions de retraite sont, en moyenne, évaluées à 1 389 euros brut par mois, les contribuables qui les perçoivent n'hésitent pas à mettre en place des stratégies afin de renforcer leur épargne. Le but ? Placer malin pour gagner plus. Et ce n'est pas les baby-boomers qui diront le contraire…
Istock

Baby-boomers : ce qu’ils recherchent

Ylan Cattan est le fondateur et président de la société de conseils en investissement financier Gérant privé. Pour Planet, il revient, d’une part, sur le comportement vis-à-vis de l’épargne qu’ont tendance à adopter les personnes nées entre 1945 et 1969. Il partage, d’autre part, la stratégie d’investissement qu’il convient, selon lui, d’appliquer.

A lire aussi : Cinq placements ultra rentables en 2018

Planet : comment les baby-boomers se comportent-ils vis-à-vis de l’épargne ? Quels sont leurs besoins ?

Ylan Cattan : Les baby-boomers sont arrivés en phase de maturité en ce qui concerne la construction de leur épargne. Ils sont en pleine préparation de la 3e étape de gestion de leur patrimoine – à savoir la consommation et la préparation de leur retraite – et aspirent, de ce fait, non seulement à consommer mais également à réemployer leur épargne. Bien sûr, il n’est pas question de faire des généralités. Chaque patrimoine est différent. Sans compter que c’est généralement en amont de cette tranche d’âge que les contribuables commencent à réfléchir sur la manière dont ils conçoivent leur épargne. Or cette perception se révèle totalement différente selon les générations.

Gérant privé