Le PERCO, pour plan d'épargne pour la retraite collectif, est une solution permettant aux salariés de se créer une épargne. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif d'épargne salariale.

Définition du PERCO

Le PERCO est un dispositif d'épargne salariale. Mis en place par l'entreprise du salarié, il permet de se constituer un complètement de revenu pour la retraite. Chaque salarié peut décider ou non d'alimenter son PERCO via des versements, dans la limite de 25% de la rémunération brute annuelle. L'employeur peut également, s'il le souhaite, réaliser des versements complémentaires (on parle d’abondement). À noter qu'il ne s'agit pas d'une mise en dépôt puisque les sommes versées sur le PERCO servent à acheter des valeurs mobilières. Sauf dans le cas d'un déblocage exceptionnel, les sommes versées ne peuvent pas être récupérées avant la retraite.

Publicité
Publicité

Les avantages du PERCO

Le principal avantage du PERCO est d'offrir une exonération d'impôt partielle des sommes versées. C'est aussi bien le cas pour l'intéressement du salarié, les revenus des titres réinvestis que pour l'abondement de l'entreprise. Toutefois, les versements volontaires du salarié ne sont pas, eux, déductibles du revenu imposable. Une fois la retraite arrivée, les sommes versées sont débloquées sous la forme d'une rente viagère, d'un versement du capital ou d'un mélange des deux. Ce dispositif d'épargne a pour objectif d'inciter les salariés à ne pas utiliser intégralement leurs salaires et disponibilités financières, ainsi que les sommes issues de l'intéressement ou de la participation.