Les OPCVM sont des produits d'épargne constitués de valeurs mobilières diversifiées. Certains peuvent vous donner droit à une défiscalisation.
iStock

OPCVM: SICAV et FCP

Parmi les différents OPCVM, on distingue les SICAV (société d'investissement à capital variable) dont vous êtes actionnaire et les FCP (fonds commun de placement) où vous devenez associé d'une copropriété de valeurs mobilières.

Épargne: quelle catégorie d'OPCVM pour quel niveau de risque

Quand vous décidez d'épargner, vous pouvez choisir entre prendre des risques plus ou moins élevés et jouer la sécurité. Les OPCVM monétaires et les obligataires sont moins risqués, mais avec un plus faible rendement que les OPCVM actions. Les OPCVM à formule sont sophistiqués et leur capital garanti. Pour un risque moyen, vous pouvez opter pour des diversifiés. Enfin, les OPCVM de fonds alternatifs proposent un risque assez élevé.

Publicité

Comment bénéficier d'une défiscalisation avec les OPCVM?

Pour bénéficier d'une défiscalisation sur votre épargne, attention à bien choisir les supports, c'est-à-dire les enveloppes, de vos OPCVM.- sur des comptes-titres: la fiscalité des valeurs mobilières s'applique: les dividendes ou plus-values à la revente perçus sont imposables. En cas de fonds actions, vous bénéficiez d'un abattement sur les dividendes avec une base imposable réduite de 40%... mais également sur les plus-values à hauteur de 50% à 65%.- sur un PEA: en plaçant vos OPCVM sur un plan d'épargne en actions (PEA), il est alors possible de revendre vos parts en franchise d'impôt sur les dividendes et les plus-values. Après un délai de 5 ans, les gains acquis bénéficient d'une exonération d'impôt sur le revenu. - sur une assurance vie: avec un contrat d'assurance vie multisupport, le régime fiscal de l'assurance vie s'applique inéluctablement. Vous serez imposé en cas de rachat partiel ou total du contrat.

Publicité