Apporter des fonds propres aux PME et TPE pourrait, sur le long terme, vous rapporter gros. D'autant que de nouveaux fonds facilitent l'accès aux particuliers. Le point.
Non coté : quel est ce placement qui pourrait vous rapporter plus de 11% par an ?IllustrationIstock

Et si vous investissiez votre surépargne dans le développement de PME et TPE tricolores ? Contrairement au Livret A, dont le rendement est quasi nul, ce type de placement, nommé non côté, peut en effet vous rapporter plus de 11% par an, sur une période d’investissement de 10 à 12 ans environ. L’arrivée de nouveaux fonds, tel que celui lancé par la Banque publique d’investissement, offre désormais un accès plus facile aux particuliers, prêts à se lancer dans l’aventure. Un des fonds proposé par Nextstage offre même un rendement de plus de 19% par an, selon son président Grégoire Sentilhes, invité sur le plateau de l’émission du magazine Capital "Le grand rendez-vous de l’épargne".

Comment y accéder ?

Placement non coté : accessible dès 1000 euros via les plateformes en ligne

Si le secteur a longtemps était réservé aux investisseurs professionnels, au vu du contexte actuel, il se démocratise. Les particuliers, qui ont surépargné depuis le début de la crise sanitaire, sont même incités à participer à la relance économique. Le non coté est désormais accessible via des plateformes en ligne, qui sélectionnent puis ouvrent un accès direct aux dossiers de financement. Sur Anaxago par exemple, "il est possible de se lancer dès 1 000 euros, même si nous conseillons de diversifier la mise sur au moins cinq lignes, soit 5 000 euros en tout", explique François Carbone, président de la plateforme. Le taux de défaut s’élève à 14%, mais certains investisseurs ont déjà pu quadrupler leurs mises.

Par ailluers, pour limiter les risques, un autre moyen existe.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Les meilleurs placements pour doubler son épargne en toute sécurité en 2021

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.