Istock
Tous régimes confondus, les Français bénéficient, en moyenne, d'une pension de retraite portée à 1 376 euros bruts par mois. Une somme qu'ils pourraient pourtant largement augmenter s'ils procédaient ainsi...
Sommaire

Augmenter votre pension de retraite : constituer une épargne préalable

Le site Mes-placements.fr s'est attelé à mettre en exergue un certain nombre de leviers vous permettant d'améliorer votre pension une fois l'heure de la retraite arrivée. Pour ce faire, une première approche essentielle est à retenir : l'anticipation. En effet, tel que le souligne le site Mes-placements.fr, plus vous retardez la préparation de votre retraite, plus l'effort d'épargne préalable se révélera important.

A lire aussi : Retraite : 8 conseils pour augmenter votre pension

A ussi, pour maintenir voire agrémenter votre qualité de vie à la retraite, il relève de l'absolue nécessité de vous constituer une épargne complémentaire pendant que vous êtes encore en activité. Ainsi, plus vous commencez à épargner jeune, moins vous aurez, par la suite, à fournir d'efforts financiers pour compléter vos revenus. Reste à déterminer comment procéder, mais surtout ce qu'il vous faut précisément mettre de côté pour profiter de votre retraite en toute sérénité.

Augmenter votre pension de retraite : combien faut-il épargner par mois ?

A la question : combien devez-vous économiser chaque mois pour vous constituer un surplus de retraite de 1 000 euros par mois ?, la réponse du site Mes-placements.fr repose sur deux paramètres. Tout dépend, en effet, d'une part, de la durée des versements effectués, d'autre part, de la rentabilité de vos placements et investissements.

Dans l'absolu, l'effort financier à fournir se voudra deux fois moins important si vous commencez à vous constituer une épargne en vue de préparer votre retraite à 40 ans plutôt qu'à 50 ans. Pour le prouver, le site Mes-placements.fr a réalisé une simulation. Si un épargnant prend sa retraite à taux plein à 65 ans, il dispose (selon les derniers chiffres de l'Insee) d'une espérance de vie de 20 ans en moyenne. Un laps de temps qui nécessite d'avoir économisé au préalable 240 000 euros au total.

Augmenter votre pension de retraite : diversifiez vos placements pour plus de sécurité

Une somme conséquente qu'il importe donc de se constituer, vous l'aurez compris, le plus tôt possible durant votre vie active. Tout en sachant que toute année perdue augmentera inéluctablement votre effort d'épargne en fin de carrière.

Pensez donc, le plus tôt possible, à placer votre argent dans des Perp, des assurances-vie et à diversifier votre portefeuille d'investissements afin de minimiser les risques de pertes. OPCVM, SCPI, investissement immobilier... Aujourd'hui, il existe de nombreuses manières d'épargner. Tout dépend de votre profil, de vos projets et de votre appétence au risque. Le mieux restant de vous renseigner auprès de spécialistes tels que le CGP (Conseillers en gestion de patrimoine). Lesquels spécialistes vous orienteront aisément en prenant en compte vos besoins et, bien sûr, vos revenus.

En vidéo - Retraites : nos pensions sont-elles menacées ?