Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Récession, chômage, risque de seconde vague… Face au contexte économique et climat sanitaire incertain, les Français ont épargné en masse.L’épargne de précaution a été prise d’assaut : 28,6 milliards d’euros de collecte nette ont été déposés sur le Livret A et Livret de développement durable et solidaire (LDDS), placements populaires sans risques, entre janvier et juillet. La consommation, en berne depuis le confinement du printemps, n’a ainsi de cesse d’inquiéter le gouvernement. Raison pour laquelle il a annoncé le 3 septembre dernier, l’activation d’un plan de relance de 100 milliards d’euros sur deux ans.
Les épargnants ont-ils par ailleurs raison d’économiser ou devraient-ils plutôt investir ?
Epargne : placez jusqu’à 3 à 6 mois de dépenses en prévention
N’en déplaise au gouvernement, économiser est toujours une sage décision. Les Français sont d’ailleurs connus pour être de gros épargnants. Récemment, l’économiste et directeur du Cercle de l’Epargne, Philippe Crevel, a précisé au Figaro que "le taux d'épargne grimpe depuis plusieurs années". De 13% avant la crise, le taux dépasse désormais les 20%.
De son côté Lauren Anastasio, planificatrice financière agréée chez SoFi, préconise aux ménages qui le peuvent de mettre de côté l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses. Ce matelas financier est selon elle indispensable dans une période où le taux de recrutement est faible, rapporte Slate.
Les crédits immobiliers étant plus difficiles à obtenir lors des crises économiques, avoir de l’épargne peut aider à remplir les conditions. Cela permet aussi de faire face à un imprévu. Mieux vaut toutefois privilégier un compte épargne à haut rendement. "Placer votre argent sur les livrets d’épargne de précaution (Livret A et LLDS) est totalement inutile économiquement et en termes de rendement (O,5% annuel)", nous confiait déjà en mai dernier Karl Toussaint du Wast, cofondateur de netinvestissement.fr.
Crise économique : où placer votre argent ?
Il vous reste de l’argent après épargne ? Pourquoi ne pas alors l’investir ? Certes, la démarche n’est pas sans risques. La crise sanitaire a d’ailleurs fait perdre 30% au marché américain, en février et mars. Cela peut pourtant être une opportunité de réaliser de bonnes affaires. Certains s’y sont d’ailleurs essayés. Les achats périodiques par sommes fixes peuvent être une bonne alternative. Cela consiste à investir régulièrement une somme d'argent déterminée en amont, quel que soit l'état du marché. Comme le souligne Mindy Yu, directrice des investissements pour Stash, le marché boursier connaîtra sans cesse des périodes de récession et d’expansion. Avec cette méthode, l’investisseur n’aura pas à se préoccuper de cet aspect. Il sera ainsi libéré de la partie émotionnelle tout en augmentant sa présence sur le marché.
La meilleure formule réside toutefois dans la diversification.
Crise économique : diversifiez vos investissements
Pour optimiser vos rendements, diversifier vos placements peut être judicieux. Fixez-vous toutefois en amont des objectifs précis. Vous souhaitez obtenir de l’argent rapidement ? Optez alors pour des placements à risques modérés tels que les obligations par exemple."C’est par ailleurs peut-être le bon moment pour ouvrir un PEA, et y investir un peu de ses économies, mais pas toute son épargne. Il faut y aller progressivement, dans le cadre d’une diversification par exemple", nous indiquait il y a quelques mois Philippe Crevel.
Enfin, pensez à rééquilibrer régulièrement votre portefeuille en fonction des mouvements du marché.