Vigilance ! Depuis le début de la pandémie de Covid-19, on assiste à une multiplication des escroqueries financières. Notamment en ligne…
Coronavirus : gare aux arnaques aux placements refugesIllustrationIstock

Faux sites de trading, investissement douteux dans le bitcoin, fausses attestations de garanties financières… Durant le confinement, les arnaques en ligne vont bon train. Les escrocs profitent en effet du fait que les Français disposent de plus de temps pour surfer sur Internet. Ainsi, après avoir duper et voler les citoyens avec des faux sites ou faux investissements, ils se servent désormais des placements permettant des rémunérations attractives ou encore ceux perçus comme valeurs refuges, actuellement très recherchés, rapporte Le Figaro.

C’est pourquoi l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont appelé "le public à la plus grande vigilance face au risque d’escroqueries", via un communiqué, fin mars dernier. D’autant que les offres d’investissements sont multiples. "On voit beaucoup d’offres multiproduits", déclare Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’Autorité des marchés financiers (AMF). "Les sites frauduleux s’apparentent à des supermarchés des escroqueries financières."

Arnaques aux valeurs refuges : or, métaux précieux, grands crus et whisky utilisés

Les offres prennent diverses formes allant d'un "placement présenté comme une valeur refuge", à de "faux produits bancaires ou d'assurance" attractifs. Ils cumulent en effet rendements élevés, absence de risque et rapidité de souscription.

Les sites, généralement très bien conçus, vantent ainsi les mérites de l’investissement dans l’or, les métaux précieux, les grands crus ou bien le whisky. Ils promettent ainsi de gros gains en vous demandant de placer votre épargne dans des produits bancaires ou d’assurances sans risques.

Les épargnants mettent toutefois du temps à repérer la supercherie. D’autant que les escrocs se professionnalisent…

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Placements frauduleux : comment éviter l'arnaque ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.