Istock
Plus vous investissez tôt, plus vous avez la possibilité de vous constituer des revenus complémentaires intéressants et bienvenus une fois l'heure de la retraite venue.
Sommaire

Placements avant 50 ans : les règles de base

En pratique, les analystes, CGPI et autres gestionnaires d’actifs s’accordent, bien souvent, sur le fait que plus on est jeune, plus il relève de l’absolue nécessité de miser sur des investissements sécurisés (tout dépend, cependant, des moyens financiers dont vous disposez). La cinquantaine passée, il est, pour le coup, généralement recommandé de jouer la carte de la diversification en matière d’investissements. Histoire, d’un côté, de booster votre épargne tout en demeurant prudent de l’autre côté.

A lire aussi : Bitcoin, pétrole, fonds euros… Cinq placements à fuir en 2018

Partant de ce constat, BFM s’est attelé à relayer un certain nombre de préconisations pour vous permettre d’anticiper et de compenser la perte de revenus qui va de pair avec le fait de prendre votre retraite. Une stratégie d’investissement visant à anticiper le futur qu’il convient, d’une part, de mettre en place avant 50 ans, d’autre part, d’adapter en fonction de votre appétence au risque. 

Placements avant 50 ans : la sécurité du Livret A et du LDD

Dans le cas où vous auriez relativement tardé à mettre en place une stratégie d’investissement vous permettant de compléter votre pension de retraite, sachez que de nombreux spécialistes préconisent, tel que le souligne BFM, d’ouvrir des comptes épargne à l’instar d’un Livret A ou d’un LDD.

Il s’agit là d’une forme d’"épargne de précaution". Laquelle vous donne la possibilité de réunir, au fil des ans, une somme d’argent qui peut s’avérer utile en cas de grands changements dans votre vie sans impacter, pour autant, vos revenus. Pour rappel, lesdits livrets sont plafonnés. 22 950 euros pour le Livret A, 12 000 euros pour le LDD. Autres avantages, ils se veulent exonérés d’impôts et génèrent un rendement annuel porté à 0,75 %. De là à booster grandement vos revenus une fois à la retraite, il y a un monde. Pourtant, ces livrets revêtent l’avantage de vous permettre d’avoir à disposition des liquidités.

Placements avant 50 ans : préparer sa retraite

De fait, s’il convient de mettre en place une stratégie d’investissement solide avant cinquante ans, c’est bien parce qu’il est question d’anticiper au maximum la perte de revenus générée par la retraite. Aussi, pour maintenir vos conditions de vie à ce moment et anticiper, tant que faire se peut, les différentes réformes en cours, certains placements peuvent s’avérer judicieux. C’est le cas de l’assurance-vie par exemple qui donnait lieu, l’an passé, à un rendement porté à 1,50 %. Ce qui, sans être mirobolant, fait malgré tout deux fois mieux que le Livret A et le LDD.

Autre option, toujours en vue de compenser votre future perte de revenus, celle d’épargner au travers de votre entreprise, poursuit BFM. Là encore, il est question de verser des sommes d’argent sur un PEE (comprenez : un plan d’épargne entreprise) ou sur un PERCO (plan d'épargne pour la retraite collectif). Pour le premier, les sommes sont bloquées durant cinq ans, pour le second, jusqu’à ce que vous preniez votre retraite. Même ambition du côté du PERP (le fameux plan d’épargne retraite populaire) qui vous permet, là encore, de compenser la perte de revenus une fois à la retraite et donc de vous apporter une rentrée d’argent supplémentaire sous forme de capital ou de rente viagère.

Placements avant 50 ans : investir en bourse grâce au PEA

En principe, ne s’immisce pas dans un tel domaine qui veut. Pour autant, le fait d’investir en bourse, constitue, rappel BFM, un moyen efficace de diversifier votre patrimoine avant 50 ans. L’idéal tiendrait au fait d’investir au travers d’un Plan d’Epargne en Actions (PEA). Un plan, qui s’inscrit dans la durée, et que vous pouvez parfaitement ouvrir auprès de l’établissement financier de votre choix. Or, les intérêts de se pencher sur le PEA sont légion. D’abord, parce qu’il n’y a pas de dépôt minimum ou moment d’en ouvrir un. Ensuite, parce que les fonds sont, certes bloqués durant cinq années, mais se veulent surtout exonérés d’impôts. Enfin, parce que vous pouvez investir jusqu’à 150 000 euros. Sachez, toutefois, que vous avez parfaitement la possibilité de retirer les fonds avant cinq ans. Ils seront alors imposables à hauteur de 19 et 22,5 %.

Placements avant 50 ans : la carte de l’immobilier toujours gagnante ?

Pour celles et ceux qui travaillent encore et dont les revenus se révèlent stables, le fait d’acheter dans l’immobilier et, plus précisément, d’opter pour un investissement locatif constitue un moyen extrêmement efficace pour vous constituer un patrimoine et compléter vos revenus au moment de prendre votre retraite. De fait, souligne BFM, que vous choisissiez de le louer, de le revendre par la suite, d’y vivre, ou de le transmettre à vos enfants, ce type d’investissement vous permet de profiter de réductions d’impôts qui peuvent s’avérer particulièrement intéressantes. Loi Pinel (jusqu’à 21 % de réduction d’impôts selon la durée de location), loi Malraux (jusqu’à 30 % de réduction d’impôts), ou encore loi Censi-Bouvard (11 % de réduction d’impôt et la possibilité de récupérer la TVA à 20 %).

Enfin, conclut BFM, l’option SCPI (société civile de placement immobilier) - laquelle, pour rappel, vous donne la possibilité de devenir partiellement propriétaire de biens immobiliers. Vous percevez, ainsi, un loyer en fonction de la quote-part acquise. Sachez qu’en 2017, la rentabilité moyenne en ce qui concerne ce type d’investissement locatif était portée en 4,43 %. Autant de pistes qui vous permettront de compléter vos revenus une fois l’heure de la retraite arrivée. Tout en sachant que, dès lors qu’il est question de stratégie d’investissement, deux approches font figure de maître mot : l’anticipation (avant 50 ans) d’un côté, la diversification (pour plus de sécurité) de l’autre côté.

En vidéo - Idées de placements: L'IFI et l'usufruitier

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal