Un gigantesque iceberg, six fois plus grand que Paris, dérive depuis plusieurs semaines dans l'océan Antarctique. L'iceberg s'apprête à entrer dans la partie principale de l'océan Austral et sa présence pourrait constituer une menace pour le trafic maritime. La NASA surveille de près son déplacement.
© NASA Earth Observatory

Huit fois plus grand que Manhattan, six fois plus grand que Paris... Voilà un iceberg qui ne fait pas figure de petit glaçon ! L’iceberg, baptisé B31, possède une surface de 660 km² et une épaisseur de 487 m. Au cours du mois d’octobre 2011, des scientifiques de la NASA ont découvert la présence d’une gigantesque fissure traversant le glacier de Pine Island, situé à l’ouest de l’Antarctique. Deux ans plus tard, début novembre 2013, un énorme morceau de glace a fini par se détacher de ce glacier.

L’iceberg fait l’objet d’une surveillance assidue menée par la NASA, via satellite, alors que les craintes sur la montée du niveau des mers ne cessent de croître avec le réchauffement climatique. D’abord resté immobilisé par les glaces, le gigantesque morceau a commencé à dériver dans la mer d’Admunsen, située dans l’océan Austral, depuis quelques semaines. Porté par les courants, l’iceberg B31 devrait bientôt entrer dans la partie principale de l’océan Austral, où le trafic maritime est important, et pourrait constituer un danger pour les navires.

À l’heure actuelle, l'énorme morceau de glace est encore loin des routes maritimes. Selon la NASA, l'iceberg ne représenterait aucune menace pour les navires circulant dans cette zone. Toutefois, l’hiver arrivant dans cette région du globe, son observation va devenir plus délicate dans les mois à venir. Dans cette région, la saison hivernale est caractérisée par de longues semaines d’obscurité continue, il sera alors difficile de suivre par satellite le trajet de l’iceberg. Après 5 mois de dérive, l’iceberg a déjà perdu un peu de masse mais la forme reste inchangée. La vidéo ci-dessous propose de voir en accéléré les différentes photos prises entre le 18 novembre 2013 et le 11 mars 2014.

Voir la vidéo de l'iceberg B31, observé depuis l'espace par la NASA :

Vidéo : Un iceberg géant à la dérive en Antarctique

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.