Ecouter l'article :

"LA soirée de l'anné." Voici comment Eric Castaings résume sa randonnée photographique du 23 mai dernier dans les Pyrénées. Il a pu capturer des images rares…
VIDEO. Découvrez le météore photographié dans les PyrénéesIllustrationIstock

Immortaliser la voie lactée : tel était la visée du photographe Eric Castaings, lors de sa randonnée dans les Pyrénées, le 23 mai dernier. En postant un selfie sur son compte Facebook avec un bonnet bleu sur la tête et une lumière frontale allumée, il ne savait pas encore qu’il allait vivre un moment unique. En effet, à 00h54, une vive lumière a embrasé le ciel.

Le photographe raconte qu’il était alors "en train d'effectuer une pose longue pour exposer correctement [son] premier plan". C’est pourquoi il a pu capturer ce qu'il pensait être une simple météorite, rapporte Cnews.

Bolide : une forme rare de météorite

Après quelques recherches, il s’est rendu compte qu’il s’agissait en réalité d'un bolide, une forme rare de météore "dont l'éclat dépasse celui de la pleine lune". Leur masse peut être bien plus imposante que celle des étoiles filantes. L’écart se mesure en effet de plusieurs kilos à quelques tonnes. Plus les bolides sont gros, plus leur trajectoire est longue et lumineuse.

Comme le précise Futura Sciences, tout comme les météores, les bolides s'enflamment à leur entrée dans l'atmosphère. Généralement, ils se désagrègent avant de toucher Terre. Certains parviennent toutefois à atteindre la Terre. On les appelle alors des météorites.

Le photographe n’a pas hésité à partager sur les réseaux sociaux ce "genre d'instant que l'on ne vit qu'une ou deux fois dans une vie". "Les yeux remplis d'étoiles", Eric Castaings se souviendra de cette virée si spéciale dans les Pyrénées.

Vidéo : Une météorite traverse le ciel et tombe dans l'océan !

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.