Météo France a placé 16 départements de la façade ouest en alerte orange aux vents violents et aux vagues-submersion ce lundi matin. Plus de détails sur les prévisions.
AFP

Le vent souffle fort ce lundi matin. A tel point que Météo France a décidé de placer 8 départements du nord-ouest en alerte orange aux vents violents : le Nord, le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes-d’Armor et le Finistère. Ces départements (sauf le Calvados) ainsi que l’Ile-et Vilaine et sept autres de la façade Atlantique sont également placés en vigilance orange aux vagues-submersion : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vendée, la Loire-Atlantique et le Morbihan.

Publicité

A lire aussi – Découvrez les prévisions météo dans votre ville !

Des rafales de vents allant jusqu’à 140 km/h"Episode de vents tempétueux près des côtes de Manche et phénomène vagues-submersion remarquable. Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de puissantes vagues nécessite une attention toute particulière", écrit Météo France dans son bulletin. " En cours de journée de lundi des grains toujours accompagnés de violentes rafales de vent balayeront tous les départements des côtes de Manche. On attend des rafales de 110 km/h à 120 km/h à l'intérieur des terres sur ces départements, avec parfois ponctuellement sur le côtier jusqu'à 130 km/h, voire 140 km/h sur les caps", ajoute l’agence de prévisions météorologiques.

Publicité

L’alerte orange aux vents violents devrait prendre fin dans la soirée vers 20 heures, tandis que celle relative aux vagues-submersion devrait être maintenue au moins jusqu’à mardi soir 18 heures.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :