Vague de chaleur : les pays d’Europe touchésIstock
France, Espagne, Royaume-Uni… Plusieurs pays européens luttent contre la vague de chaleur depuis des jours due à la canicule. Certains doivent faire face à des incendies virulents.

Cela fait des jours que les pompiers se battent contre les incendies dans le sud-ouest de la France et dans la péninsule ibérique. En Gironde, où les flammes ont frappé les communes de La Teste-de-Buch et de Landiras, « la situation va rester difficile dans les 2-3 jours à venir », a indiqué le 16 juillet 2022 sur franceinfo Arnaud Mandousse, officier de communication des sapeurs-pompiers du département.

Près de 3.150 hectares de forêt ont brûlé à La Teste-de-Buch, non loin de la dune du Pilas : « Ici, il y avait des tunnels de feu, il faut imaginer une boule de feu », explique à l’AFP le commandant Laurent Dellac, porte-parole des pompiers. Ces derniers ont dû se battre « au corps à corps »  avec les flammes à Cazaux, une petite commune près de la forêt, jusqu’à « arrêter la tête de feu ». Tous les habitants de Cazaux ont été évacués et ne comptent aucune victime. L’origine de l’incendie serait un camion en panne, qui aurait pris feu sur une route forestière. Selon le parquet de Bordeaux, le véhicule devrait être expertisé le 18 juillet 2022 dans l’après-midi.

À Landiras, 6.500 hectares ont été consumés depuis le 12 juillet.  Le parquet a annoncé que « la thèse criminelle est privilégiée ». En déplacement dans le Calvados le 15 juillet 2022, la Première ministre Elisabeth Borne a affirmé à BFMTV qu’une voiture électrique était à l’origine du feu. Sur Twitter, la préfète de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde a appelé à la prudence : « Ces 24 dernières heures le SDIS a dû faire face à 22 départs de feu de forêt sur le département de la Gironde. », précise-t-elle.

 

Deux morts au Portugal

Les Portugais ont eu moins de chance que les Girondins et comptent deux morts victimes des incendies : notamment le pilote d’un avion bombardier d’eau qui combattait les feux de forêt s’est écrasé vendredi 15 juillet 2022 près de Vila Nova de Foz Coa, dans la région de Guarda, dans le nord du pays, rapporte franceinfo. À cette date, le pays compte 30.000 hectares de forêt partis en fumée; c’est le chiffre le plus élevé depuis 2017, où les feux de forêt avaient fait une centaine de morts. Ce n’est pas le seul record : les températures avaient atteint 47°C dans le nord du pays. Plus de 900 pompiers sont mobilisés autour d’une dizaine de feux actifs.

Vidéo du jour

Dans le pays voisin, l’Espagne, deux incendies inquiètent les autorités : celui d’Estrémadure, une région frontalière du Portugal, où des milliers d’hectares ont été consumés ces derniers jours, et à Mijas, en Andalousie au sud du pays. Dans le sud-ouest du pays, la plupart des régions ont dépassé les 40°C.

Plus au nord, le Royaume-Uni lutte contre une vague de chaleur jamais vue, rapporte France 24 dans un article publié le 16 juillet 2022. Le pays a émis une « alerte rouge » pour lundi et mardi prochain, et la population britannique doit se préparer à des températures encore jamais atteintes, dépassant leur record de 38,7°C en 2019. La NHS (service de santé publique) a alerté sur l’augmentation des hospitalisations due à la chaleur.

L’Irlande et la Belgique se préparent aussi à une augmentation des températures jusqu’à 37°C voir 38°C.

Les mauvaises odeurs envahissent votre frigo ? On vous explique pourquoi il faudrait mettre une éponge dans votre réfrigérateur.