Ce mercredi matin, un tremblement de terre a été enregistré à Fréjus, dans le var. Le phénomène est courant dans la région. 

Un tremblement de terre a été enregistré ce matin à Fréjus dans le Var, a indiqué Nice Matin. D’après le site de recensement des tremblements de terre, le séisme de magnitude 2 sur l’échelle de Richter s’est produit à 8h19.

De légères secousses ont également été enregistrées sur les communes avoisinantes de Saint-Raphaël, Draguignan, Les Arcs, Seillans et Montferrat. Le phénomène est courant sur le département et plus généralement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où plusieurs séismes se produisent chaque année.

A lire également : Finistère : un tremblement de terre secoue Brest

Plusieurs failles traversent la région PACA

Publicité
On le sait peu mais le Sud-Est de la France est traversé par plusieurs failles sismiques. En effet, l’affrontement des deux plaques Afrique et Eurasie, qui a créé la chaîne des Alpes, a engendré une activité tectonique dans la région, comme le rappelle le site planséisme.fr.

Le 11 juin 1909 un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans les Bouches-du-Rhône. Il s'agit du tremblement de terre le plus important ressenti en France métropolitaine au siècle dernier.

Depuis, des petits séismes sont couramment enregistrés dans la région comme en janvier et février dernier à Toulon, comme l’a relevé Nice Matin. Ces deux tremblements de terre étaient respectivement de magnitude 2,7 et 2 sur l’échelle de Richter, a précisé le quotidien régional. 

Vidéo sur le même thème : Un puissant séisme de magnitude 7,1 secoue Mexico

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité