Samedi dernier, un requin pèlerin s'est échoué sur la plage de Névez, dans le Finistère. Malgré sa taille impressionnante (5 mètres de long pour 650 kilos) l'animal ne présente aucun danger pour l'homme. 

Samedi 12 avril, un requin pèlerin s'est échoué sur la plage de Névez, dans le Finistère, rapporte Le Télégramme. Le specimen mesure cinq mètres et pèse pas moins de 650 kilos, mais malgré sa taille, le requin n'était encore qu'un "adolescent", puisque la taille d'un requin pèlerin adulte est d'environ 12 mètres. Par ailleurs, l'animal ne représente aucun danger pour l'homme puisqu'il se nourrit exclusivement de plancton. 

L'Apecs, l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens de Brest, et la station biologique de Concarneau ont effectué des prélévements et une autopsie sur l'animal. D'après l'autopsie, sa mort serait due à une maladie ou à une capture accidentelle mais trop longue du requin, qui aurait été remis à l'eau trop rapidement. 

Selon l'Apecs, d'autres requins pèlerins devraient s'approcher du littoral. 

Un phénomène similaire s'est produit en 2010. le requin pèlerin retrouvé alors ne mesurait "que" 3,20 mètres pour 150 kilos. 

En vidéo sur le même thème : Un requin-marteau donne naissance sur un plage 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Un requin-marteau donne naissance sur la plage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.