Aperçu pour la première fois en 2013, l’astéroïde TX68 va revenir aux abords de notre planète dans trois semaines. Seul hic, les astronomes ont du mal à cerner son itinéraire…

Le voilà de retour ! L’astéroïde répondant au doux nom de 2013 TX68, repéré par la Nasa pour la première fois il y a trois ans, doit revenir pour frôler la Terre, le 5 mars selon les astronomes, indique Sciences et Avenir.

En octobre 2013, l’astéroïde (d’une trentaine de mètres de diamètre) était passé à deux millions de kilomètres de notre planète, mais cette fois-ci, il devrait frôler la Terre à 17 000 kilomètres, soit bien en dessous des satellites de télécommunication, positionnés à 36 000 kilomètres d’altitude.

Malgré cette prédiction, les astronomes auraient du mal à identifier complètement l’itinéraire de 2013 TX68, à cause du peu de temps que ces derniers ont eu pour observer l’astéroïde, explique Paul Chodas, du Centre de la Nasa pour les NEO (Near-Earth Object), chargé de surveiller les dangers venant du ciel, cité dans le magazine scientifique.

Un risque de collision lors d’un prochain passage

Reste que les astronomes envisagent un risque de collision lors d’une prochaine visite de 2013 TX68, le 28 septembre 2017 très précisément. Mais rassurez-vous, la probabilité que cet impact puisse avoir lieu ne s’élève qu’à 1 sur 250 millions. Et quand bien même l’astéroïde se rapprocherait trop près de la Terre, il serait probablement désintégré au moment de son entrée dans l’atmosphère, ce qui donnerait lieu à une petite pluie de météorites.

Publicité
Une pluie de météorites qui ne serait pourtant pas sans gravité pour l’homme. En 2013, la ville de Tcheliabinsk, en Russie avait connu pareil évènement occasionnant tout de même près de 2 000 blessés. Plus récemment, une météorite, selon toute vraisemblance, a provoqué la mort d’un chauffeur de bus scolaire dans le district de Vellore, en Inde.

Vidéo sur le même thème : Superbe passage de météorite dans le ciel de Bangkok

mots-clés : Astéroïde, Terre, Mars

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité