A pas de loup est une association de loi 1901 qui propose des chantiers et missions d'éco-volontariat à toute personne motivée, de 17 à 77 ans.
S'engager auprès de 'A pas de loup'

Alpes : les loups et les bergers du Mercantour

Ces missions ne sont pas réservées à un public qualifié. La motivation reste le critère majeur de sélection des candidats, pour des programmes ouverts à tous, de 18 à 75 ans.

En France, l'une des missions emblématiques que soutient À Pas de Loup est le programme "Loupastres" dans le Parc du Mercantour, où des volontaires viennent seconder les bergers qui gardent les moutons en estive, enfin de prévenir les attaques du loup et des chiens errants.

Bien d'autres programmes sont proposés : entretien de pelouses à orchidées, soins aux animaux sauvages blessés, sauvegarde des tortues, protection des aigles de Bonelli au Portugal, reboisement au Togo, au Guatemala, surveillance des vautours fauves en Israël...

Sur la piste des castors dans la Drôme

À l'automne prochain, des volontaires prospecteront une rivière de la Drôme pour déceler des indices de présence du castor. Objectif : réunir un maximum d'informations permettant de conclure à la présence du rongeur afin de dresser un état des lieux.

Après une petite formation, le travail consistera à descendre la rivière par équipes de 3 ou 4 personnes et à relever les indices de présence de castors. Les données seront archivées et reportées sur des cartes. Ce chantier est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur la vie de cet animal protégé. L'hébergement (camping ou gîte) et la nourriture (pique-nique) sont à la charge du volontaire. Peu de matériel est requis pour ce chantier, mais il est cependant primordial de se munir de cuissardes, afin de pouvoir circuler aisément dans la rivière.

200 volontaires chaque année

Contrairement à d'autres organismes, le volontaire ne finance pas le programme de conservation. Il offre de son temps, pas de son argent. Seule une participation aux frais de séjour (repas et logement) peut lui être demandée, en plus du transport jusqu'au lieu de rendez-vous, toujours à sa charge.

Pour une garantie de durabilité du programme de conservation, A Pas de loup, sélectionne des projets où la population locale doit être impliquée dans les processus du séjour, que ce soit au niveau de l'hébergement, de la restauration, des animations, de la formation des bénévoles, mais aussi dans la préservation de l'environnement à laquelle elle est sensibilisée. Chaque année ce sont environ 200 volontaires qui sont mobilisés sur ces divers chantiers.

Infos pratiques

Pour recevoir le programme complet des missions, consultez le site de l'association ou vous pouvez lui adresser un courrier. Le délai d'inscription est d'un mois pour les missions en France, et de deux mois pour les missions étrangères.

A Pas de Loup

18 allée des Promenades 26220 Dieulefit

Tel: 04 75 46 80 18

www.apasdeloup.org

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.