L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié, le 5 juin dernier, un rapport pour tenter de sauver le poisson-scie. Le constat alarmant est sans appel : l'animal est menacé de disparition imminente.

© CC

Le poisson-scie, géant des mers des côtes africaines et caribéennes, pourrait définitivement disparaitre, a relayé Le Figaro ce lundi 16 juin. Ce sont le Shark Specialist Group (SSG) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui ont tiré le signal d'alarme par la publication d'un rapport visant à sauver l'animal, le 5 juin dernier.

Publicité
Une meilleure sensibilisation des pêcheursLe Figaro appuie sur le fait qu'il soit impossible de dénombrer de façon exacte la population de cette espèce. Appartenant à la famille des raies malgré sa forte ressemblance avec le requin, le poisson-scie est victime du même mal que les squales : la destruction de son habitat mais aussi, la revente de certaines parties de son anatomie sur les marchés noirs. Le rostre de la bête, long museau dentelé, représenterait trois mois de salaire pour les pêcheurs africains.L'UICN a par ailleurs inscrit les cinq espèces de poisson-scie recensées sur les listes rouges des espèces en voie d'extinction et espère ainsi convaincre les pêcheurs d'être plus attentifs à la protection de ces poissons.

Vidéo sur le même thème : Le lion d'Asie est en voie d'extinction

mots-clés : Ocean, Salaire

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité