Plus de 200 espèces ont été découvertes ces dernières années dans la région de l’Himalaya. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) les a récemment recensées.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a recensé un total de 211 espèces découvertes entre 2009 et 2014 près de l’Himalaya, dans le nord-est de l’Inde, au Népal, dans le nord de la Birmanie et au sud du Tibet. Parmi elles, on peut notamment retrouver le "poisson à tête de serpent qui marche". Cet étrange animal est d’une résistance à toute épreuve : Il peut respirer de l’air, survivre quatre jours sur la terre ferme et ramper 400 mètres sur le sol humide. A cause de son aspect agressif, le National Geographic l’a d’ailleurs surnommé "Fishzilla" en référence au célèbre Godzilla.

Dans les forêts birmanes, les chercheurs ont également eu la surprise de rencontrer un singe au comportement unique. A cause de son nez retroussé, l’eau s’infiltre dans les narines du primate noir et blanc lorsqu’il pleut et le fait éternuer. Du coup, celui-ci est obligé d’attendre patiemment la tête entre les genoux que les précipitations passent.

Un poisson "Dracula" à petites dents ou encore un serpent rouge, jaune et orange figurent aussi parmi les espèces récemment découvertes. Au total 133 plantes, 26 espèces de poissons, 10 amphibiens, 39 invertébrés, un reptile, un oiseau et un mammifère ont été répertoriés.

"Le défi est de préserver notre écosystème avant que ces espèces ne disparaissent"

Publicité
La WWF a profité de l’occasion pour mettre en garde contre les menaces humaines. Déforestation, braconnage, exploitation minière sont autant de facteurs de risque pour ces animaux. De plus, seuls 25% des habitats naturels seraient encore intacts et des centaines d’espèces sont d’ores et déjà menacées, d’après un rapport de l’ONG. "Le défi est de préserver notre écosystème en danger avant que ces espèces ne disparaissent", a expliqué à l’AFP Sami Tornikoski, le responsable du programme pour l’Himalaya.

En vidéo sur le même thème - Un spécimen rare de calmar géant sous le scalpel des scientifiques 

mots-clés : Animaux

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité