L'automne n'est toujours pas arrivé que le froid pointe déjà le bout de son nez. Pour tous ceux qui rêvent à un été indien, Frédéric Nathan, météorologue chez Météo France, n'a pas forcément que des bonnes nouvelles.
©Getty (illustration)Istock

Si vous trouvez qu'il fait (un peu) froid alors qu'on est toujours officiellement en été, c'est normal. Fréderic Nathan, météorologue de Météo France, nous a confié  que "les températures étaient actuellement en dessous des normales de saison". L'année dernière, à cette même période, les températures étaient assez douces la nuit, notamment sur la moitié nord du pays avec des minimales 1 à 3 °C au-dessus des normales. Et si vous cherchez un responsable à ce vent froid, le spécialiste explique que "ce sont des vents en provenance d'Islande".

Un week-end pluvieux

Samedi, le temps sera orageux dans le nord et le centre de la France avec des températures allant de 13°C dans l’Aisne, jusqu’à 16 °C pour le Centre-Val de Loire, notamment dans le Loir-et-Cher. Des rafales de vent à 60 km/h sont à prévoir pour la région d’Ile-de-France. Dans la nuit de samedi à dimanche, le temps sera calme avec tout de même quelques perturbations dans le Finistère. Les températures seront en dessous des normales de saisons avec 9 °C pour le Morbihan et Ille-et-Vilaine. En revanche, dimanche après-midi, le temps s’améliorera avec néanmoins toujours de rares averses pour la Nouvelle-Aquitaine. Les températures iront de 9°C en Haute-Marne et grimperont jusqu’à 19°C en Corse.

A lire aussiMétéo France : les prévisions démoralisantes du weekend

Le retour des éclaircies

Dans la matinée de lundi, la quasi-totalité de la France sera sous les éclaircies mais les Hauts-de-France seront toujours sous les averses, qui se feront tout de même rares. Les vents n’excèderont pas les 10 km/h en général, sauf pour la Normandie, où les rafales de vent provenant du nord-ouest, pourront aller jusqu’à 40km/h. En Bourgogne-Franche-Comté, les minimales iront de 8°C pour le Jura, et les maximales monteront jusqu’à 14°C pour l’Yonne. Le temps sera stable toute la journée malgré une diminution des températures allant jusqu’à -2°C pour l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.

Le soleil débarque en France

Le sud de la France sera ensoleillé mardi avec des maximales à 21°C pour les Pyrénées-Orientales ainsi que la Corse. De rares averses feront également leur apparition dans l’Est de la France, avec des températures basses. Pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, les minimales prévues seront de 9°C et la température maximale sera de 17°C. En revanche, il fera plus chaud en Normandie avec des températures variant entre 8°C et 16°C. Quelques éclaircies seront quand même présentes. Dans la nuit de mardi à mercredi, le temps sera stable avec des températures moyennes de 7°C à 8°C. Dans la journée, les Hauts-de-France seront sous les éclaircies tandis que la majeure partie du pays sera plongée sous un grand soleil. Cependant, les températures resteront basses avec 14°C pour la Côte-d’Or, l’Aveyron et la Sarthe. Les maximales prévues sont de 23°C pour toute l’Occitanie.

Fin définitive de l'été ?

Enfin, les nuages repointeront le bout de leur nez dans la journée de jeudi. Les Hauts-de-France seront d’ailleurs les premiers à les accueillir avec des températures toujours sous les normales de saison, mais stables. En Bretagne, le temps sera également maussade avec des maximales de 17°C. Il en va de même pour la Normandie ou les températures n’excèderont pas les 19 °C.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !