Depuis plusieurs semaines, des températures très douces sont enregistrées sur le territoire. Pour le Nouvel An, une petite surprise pourrait enfin avoir lieu et ravir de nombreux Français.

Les températures sont toujours largement au-dessus des normales saisonnières en cette fin d’année. Le Nouvel An n’échappera donc pas à la règle. Ainsi, Météo France prévoit des températures dépassant les 10°C sur la majeure partie du territoire jeudi. La minimale sera de 4°C dans les Rhône-Alpes. Mais malgré ce temps particulièrement doux pour la saison, un évènement attendu depuis de longues semaines pourrait enfin se profiler : la neige ! En effet, La Chaîne Météo prévoit l’arrivée des premiers flocons dès jeudi. Environ 5 à 20 centimètres de neige sont ainsi attendus au-dessus des 1 200 mètres d’altitude dans les Alpes et dans les Pyrénées. Par ailleurs, quelques légères précipitations devraient toucher la Bretagne et la Normandie, ainsi que le Languedoc-Roussillon, l’Auvergne et le Limousin.

>Voir les prévisions météo sur notre carte météo

La première journée de 2016 sera, elle, bien plus froide que les jours précédents. En effet, des températures de 8°C sont attendues vendredi en Ile-de-France, ainsi que 5°C en Bourgogne et en Champagne-Ardenne. Seul le sud de la France conservera des températures clémentes avec 13°C en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et 10°C dans les Midi-Pyrénées. Il fera plutôt beau sur l’ensemble du territoire. Seuls quelques nuages devraient couvrir le nord-ouest de la France.

Un week-end pluvieux

Samedi, la pluie sera au rendez-vous. Des précipitations sont attendues sur l’ensemble du territoire ou presque. La Bretagne, la Champagne-Ardenne, le Centre-Val-de-Loire et le Languedoc-Roussillon devraient néanmoins y échapper. Les températures seront, elles, toujours en baisse avec 8°C de prévu en Basse-Normandie, 7°C en Picardie, 3°C en Auvergne et encore 1°C dans les Rhône-Alpes. Dimanche, la moitié ouest du territoire se retrouvera sous la pluie, tandis que la moitié est sera épargnée. Au nord de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la température atteindra les -1°C.

Concernant les journées de lundi et mardi, Météo France prévoit de nombreuses précipitations. Aucune région ne semble épargnée. Aussi, les températures devraient rester stables.

En vidéo sur le même thème - La neige, une denrée de plus en plus rare 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France