
Ce vendredi 2 juin 2023, de nombreux orages sont attendus en matinée et pourraient se prolonger jusque dans la soirée. Quelles sont les départements en vigilance orage selon Météo France ?
Ce jeudi, Météo France a placé quatre départements en alerte orange "avalanche" : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne.
Trois de ces quatre départements étaient déjà placés en vigilance orange cette semaine pour "vents violents" en raison de la tempête Bruno. Le site météorologique indique que le phénomène débutera vendredi aux alentours de six heures du matin et prendra fin à l’arrêt des précipitations, c’est-à-dire vers 16 heures. Dans la nuit de jeudi à vendredi, 20 à 30 cm de neige sont également attendus à 1 800 mètres d’altitude.
A lire aussi : PHOTOS Les impressionnants clichés de la tempête Bruno
Des départs spontanés d’avalanches
Il n’a cessé de neiger dans les Pyrénées depuis mardi, rappelle le site météo, qui ajoute : "En moyenne, la couche de neige fraîche atteignait ce jeudi matin 40 à 50 cm dès 1500 m sur l'ensemble des massifs des Pyrénées Atlantiques à l'Ariège". Par conséquent, des "départs spontanés d’avalanches" sont attendus au-dessus de 2000 mètres et seront pour la plupart "d'ampleur modérée". Elles pourront quand même menacer de nombreuses routes montagneuses en raison des "coulées de talus".
Météo France appelle à la vigilance en conseillant de s’informer sur "l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude", de se conformer aux "instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne", mais également de se renseigner "en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et les professionnels de la montagne".
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.