Chute sévère des températures. Neige et pluie mêlées sont même annoncées dans plusieurs départements du nord de la France.
Istock

Un week-end presque hivernal en vue. Une descente d’air polaire arctique, touchant particulièrement la partie nord du pays, va souffler un vent de froid, annonce la Chaîne Météo.

Neige, pluie, vent…

Des flocons de neige mêlés à de la pluie sont même attendus dans la nuit de vendredi à samedi dans l’Aisne, la Somme, l’Oise et le Nord, selon les prévisions de Météo France.

Des "averses et relative fraîcheur" toucheront également les Ardennes, les Vosges et les Alpes du nord."Les températures pour le premier weekend du mois de mai auront des allures de début mars", prévient La Chaîne Météo sur son compte Twitter.

Bien que les flocons ne devraient pas tenir au sol, les températures ne devraient pas monter pour autant. Le thermomètre n’affichera en effet pas plus de 10 °C sur la moitié nord.

Au sud, le climat sera toutefois plus doux, entre 12 et 20 °C. Tramontane et Mistral seront en revanche de la partie et devrait d’ailleurs souffler très fort ce dimanche 5 mai. Les rafales pourraient atteindre 90 à 100 km/h dans la vallée du Rhône.

Des gelées attendues

Cette météo n’arrange absolument pas les agriculteurs et les cultivateurs. La chute du mercure sera telle que les gelées devraient s’installer dans la nuit de samedi à dimanche. Et ce, sur une très grande part du pays. Les normales saisonnières reviendront seulement en début de semaine prochaine. Si vous prévoyez de faire le pont du 8 mai, vous pourrez alors peut-être profiter d’une météo plus clémente.

En vidéo : Météo France s'offre un super calculateur pour ses prévisions