La grisaille s’est installée et les températures tombent, pas de doute l’hiver approche. Planet.fr a interrogé un prévisionniste de Météo France afin de connaître les évolutions des prochains jours.

Le soleil devrait être le "grand absent de la semaine" selon Jérôme Lecou, ingénieur prévisionniste chez Météo France. Nous entamons actuellement un épisode de grisaille et de températures en-dessous des moyennes qui signalent l’arrivée imminente de l’hiver.

Aussi, le brouillard devrait faire son apparition sur une large partie du territoire en début de matinée mardi et de manière plus disparate les prochains jours. La brume sera "parfois accompagnée de pluies verglaçantes en Franche-Comté et en Auvergne", souligne Jérôme Lecou. Quelques flocons feront également faire leur apparition sur les reliefs de l’est, notamment dans le Jura, dès 900 mètres d’altitude et dans les Vosges dès 700 mètres.

Le ciel gris devrait survoler l’ensemble du pays toute la semaine. Il se transformera néanmoins en averses au-dessus du Finistère au contact des vents de 60 à 70 kilomètres/heure qui longeront les côtes de la Manche en direction du sud.

Les températures

"Les températures sont légèrement en-dessous des moyennes de saison", explique le prévisioniste. Elles sont soutenues par un épisode anticyclonique qui réduit grandement les variations de température. Aussi, il devrait faire entre 0°C et 3°C à Aurillac cette semaine, 4°C et 8°C à Brest, 2 °C et 5 °C à Paris ainsi qu’à Dijon. Le sud de la France devrait voir de son côté des températures comprises entre 4°C le matin à proximité de Tarbes et 14°C en moyenne l’après-midi entre Biscarosse et Fréjus avec une maximale de 17 °C à Nice mardi.

Le weekend prochain devrait être marqué par des épisodes ensoleillés sur l’ensemble du territoire. "Une accalmie de courte durée puisque la semaine prochaine risque d’être beaucoup plus perturbée avec un retour de la pluie par l’Atlantique", précise à ce titre Jérôme Lecou.

Le point Sud

Publicité
Après un weekend d’intempéries toujours plus ravageuses, le temps devrait être légèrement plus clément dans le sud du pays. Quelques épisodes de pluie sont à prévoir de Biarritz à Toulon sans commune mesure toute fois avec ce qui est tombé ces derniers jours. L’est de la Corse sera par ailleurs balayé par les averses de mardi à mercredi. Celles-ci remonteront et passeront au-dessus du Languedoc et de la Provence jeudi.

Vidéo sur le même thème - Rivières en crue et champs noyés : les inondations vues du ciel 

En imagesIntempéries : l’heure est à la décrue dans l’Aude et les Pyrénées Orientales

Les évacués profitent de la décrue pour rentrer chez eux

C’est un spectacle de désolation qui s’offre à de nombreux habitants de l’Aude et des Pyrénées Orientales ce lundi matin. Contraints de quitter leur domicile le weekend dernier à cause des pluies-inondations, quelque 3 500 déplacés profitent désormais de la décrue entamée dimanche pour retourner chez eux. Mais ce qu’ils découvrent est parfois spectacu...

De nombreux dégâts matériels sont à déplorer

Les voitures ont été emportées par les eaux, parfois sur plusieurs mètres

Dans l’Aude, plusieurs vignobles ont été inondés par La Berre

A Rivesaltes, la décrue est bien entamée

En tout, 3 500 personnes ont été évacuées de chez elles

Plusieurs dizaines d’arbres ont été déracinés par la force des eaux

Le gouvernement devrait lancer une procédure de classement en état de catastrophe naturelle

Autres diaporamas

mots-clés : Météo, Semaine, Hiver

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité