Météo France annonce des températures en-dessous des normales de saison en début de semaine prochaine. Plus de détails sur les prévisions.
AFP

Alors que les premières chutes de neige de l’année ont eu lieu vendredi, Météo France annonce un mercure toujours bas pour le début de semaine prochaine. En effet, la journée de lundi devrait être très fraîche, marquée par des températures en-dessous des normales de saison. On attend -4°C en Lorraine, - 2°C en Alsace, -2 en Champagne-Ardenne, en Bourgogne et au nord de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, et jusqu’à -5°C en Franche-Comté et en Rhône-Alpes. A noter : dans ces régions, les températures seront certes négatives mais le soleil sera au rendez-vous.

A lire aussi -Les prévisions météo dans votre ville !

Ailleurs, les températures seront plus douces, mais le ciel gris et pluvieux. L’agence de prévisions météorologiques prévoit même de la neige en Picardie, en Ile-de-France, en Bourgogne et en Auvergne.

Mardi, le mercure sera toujours bas et l’épisode neigeux se déplacera vers l’est du pays. Météo France annonce ainsi des flocons au nord de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, en  Rhône-Alpes, en Franche-Comté, en Champagne-Ardenne et en Alsace. On attend également une minimale de -3 degrés dans le sud-est (nord de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) et une maximale de 11 degrés sur l’extrême pointe sud-ouest, en Aquitaine.

Dès mercredi, le mercure devrait remonter et l’épisode neigeux ne plus concerner que la région Rhône-Alpes. En revanche, la pluie s’invitera sur quasiment tout le territoire, n’épargnant que le pourtour méditerranéen. Côté températures, le mercure remontera progressivement. Météo France indique 12°C sur la pointe Aquitaine, entre 10 et 11°C sur le reste de la côte Atlantique, 7°C en Ile-de-France et en Basse-Normandie, jusqu’à 8°C en Haute-Normandie, autour de 3°C sur la pointe est et 4-5°C dans le centre de l’Hexagone.

Jeudi, l’épisode neigeux devrait avoir disparu tandis que les températures seront sensiblement les même que la veille.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.