Météo France maintient son niveau d'alerte orange aux vents violents et aux vagues-submersion dans plus de vingt départements du Nord et de l'Ouest ce mardi. Plus de détails sur les prévisions.

La tempête n’a pas encore quitté l’Hexagone. Depuis le weekend dernier, de fortes rafales de vent s’abattent sur les côtes de l’Ouest et du Nord de la France. Ce mardi encore, Météo France maintient son niveau d’alerte orange dans 22 départements. Sont ainsi placés en vigilance orange aux vents violents le Nord, la Somme, le Pas-de-Calais, l’Aisne, l’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure, l’Orne, le Calvados, la Manche, la Vienne, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Par ailleurs, tous les départements de la côte Atlantique et des côtes de la Manche (du Finistère à la Manche incluse) sont également placés en vigilance orange aux vagues-submersion.

A lire aussi –EN IMAGES La tempête Imogen secoue l’Ouest de la France

Des rafales allant jusqu’à 120 km/h"Au passage de la dépression les rafales de vent de secteur sud-ouest, puis de secteur ouest à nord-ouest seront violentes atteignant régulièrement 100km/h dans l'intérieur et jusqu'à 110km/h, voire 120km/h à la côte. Ce sont les départements de la Somme, du Pas-de-Calais et du Nord qui seront les plus impactés par cette dépression. Sur ces trois départements les rafales peuvent atteindre jusqu'à 120km/h", détaille l’agence de prévisions météorologiques dans son bulletin.

A lire aussi –Découvrez les prévisions météo dans votre ville

Quant aux vagues-submersion, Météo France prévient : "Les vents de Sud-ouest vont entretenir les fortes vagues, dans un contexte de niveaux marins élevés, ces vents forts provoquent une surélévation du niveau de la mer (qu'on appelle surcote), qui s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés (…) La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces très fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés. Le littoral allant du Cotentin, jusqu'au fond du Golfe de Gascogne reste particulièrement exposé".

Ce niveau d’alerte orange devrait être maintenu, au moins, jusqu’à mercredi matin 8 heures.

Vidéo du jour