Ce lundi, l'observatoire volcanique du Piton de la Fournaise (La Réunion) a enregistré des séismes réguliers sous le volcan, ainsi que des déformations sur l'un des bords du cratère. De quoi susciter quelques craintes...
AFP

Le suspense est à son comble… Y aura-t-il prochainement une nouvelle éruption ? C’est ce que suggèrent les chercheurs de l’observatoire volcanique du Piton de la Fournaise, situé sur l’île de la Réunion. En effet, ces derniers ont enregistré ce lundi midi une activité du volcan, souligne Réunion 1ère. De son côté, la préfecture de l’île a indiqué dans un communiqué qu’une "éruption est probable à plus ou moins brève échéance".

À lire aussi - En images : le Piton de la Fournaise est entré en éruption

Montée de magma, séismes réguliers et de faible intensité, déformations "persistantes" sur le bord nord du cratère… Tout porte à croire que le Piton de la Fournaise est bel et bien en phase de réveil. Dans ces conditions, le préfet a décidé ce lundi, à 14 heures, de déclencher la phase d’alerte 1 "éruption probable" du dispositif spécifique "ORSEC volcan".

L’accès du public "interdit"

Aussi, l’accès du public sur la partie haute du volcan est "interdit jusqu’à nouvel avis", que ce soit "depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier", tout comme le "poser d’hélicoptère dans la zone du volcan", décrit le communiqué. Sur place, les gendarmes et les membres de l’office national des forêts ont été dépêchés afin de veiller à l’application et au respect de ces mesures de sécurité.

La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au 17 mai. Elle avait duré pas moins de quatorze jours.

Vidéo sur le même thème - Le Piton de la Fournaise en éruption : un spectacle époustouflant !

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !