La Terre s'apprête à faire face à une violente tempête solaire !© CC (illustration)
Une tempête solaire devrait frapper la Terre ce vendredi. Mais pas d'inquiétude à avoir, seuls quelques appareils à ondes devraient être perturbés. Des aurores boréales pourraient même être admirées.

Des GPS en panne, des communications radio perturbées... un phénomène d'une rare puissance mais sans danger s'est déroulé dans la nuit de mercredi à jeudi. L'AFP a en effet rapporté qu'une violente éruption solaire a récemment eu lieu et qu'une tempête magnétique s'apprête à venir frapper la Terre ce vendredi. Cependant, d'après le Centre américain de prévisions météorologiques spatiales il n'y a aucune inquiétude à avoir.

L'intensité géomagnétique de cette tempête solaire ne devrait "provoquer (que) quelques problèmes dans les communications radio et les signaux GPS ainsi que des irrégularités du voltage dans le réseau de distribution électrique dans les latitudes nord aux Etats-Unis", a fait savoir Thomas Berger, directeur du SWPC (Space Weather Prediction Center), cité par l'agence de presse. Toutefois, selon lui, ce phénomène survenant après deux éjections de masse coronnales (EMC) très rapprochées, d'intensité similaire et directement dirigées vers la Terre reste à surveiller.

Publicité
Publicité

Des aurores boréales
"Nous ne pouvons pas exclure une plus grande intensité de ces tempêtes solaires surtout dans les régions polaires où les interactions avec le champ magnétique terrestre sont les plus fortes", a expliqué le spécialiste. Mais encore une fois, il n'y a pas à paniquer. En effet, Thomas Berger a révélé que de spectaculaires aurores boréales devraient se produire un peu partout dans les ciels nord américain et canadien.

Vidéo sur le même thème : Une tempête solaire se dirige vers la Terre