Les os d'un dinosaure ayant vécu il a environ 125 millions d'années à l'est de la péninsule ibérique ont récemment été retrouvés par des chercheurs. Sa particularité : il portait une sorte de voile recouverte de peau sur le dos.
abacapress

Les ossements d’une espèce de dinosaure jusqu’ici inconnue ont récemment été découverts près de Barcelone, en Espagne. Selon les paléontologues à l’origine de la trouvaille, le dinosaure aurait appartenu à la famille des iguanodons et aurait vécu sur Terre il y a environ 125 millions d’années. Outre ses six mètres de longs et ses 2,5 mètres de haut, les chercheurs ont établi que l’animal devait posséder une sorte d'épine dorsale saillante sur le dos, recouverte de peau. En plus de lui donner l’air de porter une "voile", cette particularité physique aurait permis à la bête préhistorique de réguler elle-même sa température ou encore de stocker de la graisse.

A lire aussi- Manger de la viande de dinosaure ? Oui, c'est possible !

Le dinosaure a été baptisé Morelladon beltrani

Suite à cette découverte de taille, les scientifiques ont baptisé le dinosaure Morelladon beltrani. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard. En effet, Morella est le nom du lieu exact où ont été retrouvés les os de la créature. "Odon" signifie "dent" en grec, tandis que "beltrani" a été donné en hommage à Victor Beltran, l’un des anciens responsables de la carrière Mas de la Parreta, "pour son engagement et sa coopération dans la découverte des différents sites de fossiles", ont expliqué les chercheurs dans une étude publiée dans PLOS ONE.

Par ailleurs, cette découverte validerait l’hypothèse selon laquelle de nombreux dinosaures vivaient dans l’est de l’Espagne il y a près de 125 millions d’années.

En vidéo sur le même thème - Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Alaska

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France