Deux scientifiques ont récemment révélé au grand jour le secret des pierres mouvantes de la Death Valley (Californie). Une légère brise serait responsable de leurs mystérieux déplacements.
© CC (illustration)

Les pierres voyageuses de Racetrack Playa, lac asséché saisonnièrement de la Death Valley (Californie), intrigaient touristes et communauté scientifique depuis bien des années. En effet, ces rochers semblaient se déplacer seuls, comme poussés par une force invisible, et laissaient sur le sol les traces de leurs mouvements. Mais deux scientifiques auraient récemment résolu ce mystère, a rapporté Sciences et Avenir.

Deux cousins, l'un employé de la Scripps Institution of Oceanography et l'autre, travaillant pour la compagnie de recherches Interwoof, avaient équipé plusieurs roches de balises GPS dès 2011. Ces dernières étaient conçues pour se déclencher au moindre mouvement. C'est en venant récupérer les données collectées et changer les batteries de leurs engins en décembre 2013 qu'ils ont commencé à faire leurs analyses. Dans leur compte-rendu, publié par la revue Plos One ce samedi, ces derniers ont levé le voile sur ce mystère donnant presque raison aux géologues pensant que vent, pluie et glace étaient liés.

A lire aussi :Un des derniers mystères du Titanic résolu grâce à l’ADN

Une part d'ombre demeureTout partirait en effet d'eau de pluie, selon les deux scientifiques. Cette dernière gèlerait durant la nuit formant une fine couche de glace sur le lac asséché qui, sous la chaleur du Soleil, se morcellerait. Poussés par la brise, ces morceaux de glace viendraient ensuite s'abattre contre les rochers. C'est ce mouvement, seulement détectable grâce aux balises, qui aurait permis aux pierres de se déplacer "seules". Les deux cousins seraient parvenus à filmer ce phénomène, a détaillé Sciences et Avenir. Mais selon eux, ce mécanisme étudié ne suffirait toutefois pas à expliquer la totalité des déplacements, bien qu'il reste probable.

Vidéo sur le même thème : Le mystère des pierres mouvantes expliqué

Death Valley : le voile semble enfin levé sur le mystère des pierres voyageuses !

Sciences : 10 mystères de la nature toujours inexpliqués

La plupart des phénomènes naturels ont une explication scientifique. D'autres restent aussi impressionnants que mystérieux car les scientifiques peinent à les comprendre. Le magazine américain Science Uncovered a listé 10 de ces phénomènes qui n'ont toujours pas trouvé d'explications. Planet vous invite à les découvrir en images.

Voir le diaporama

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Le mystère des pierres mouvantes expliqué

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.