Une plage. Illustration
Les eaux des plages françaises ne se valent pas. Des tests bactériologiques permettent d'identifier celles où il ne vaut mieux pas planter le parasol. Une partie du littoral méditerranéen, atlantique et la Corse s'en tirent très bien. 

Evaluer la qualité des eaux de la  baignade  est une obligation. Une directive européenne encadre les mesures à effectuer. Les agences régionales de santé s'en chargent sur tout le territoire et rassemblent les résultats  sur un site officiel. En consultant ces chiffres, Le Figaro  a recensé la qualité de  plus de 1 800 plages de France  métropolitaine situées sur le territoire de 583 communes balnéaires.

Les agences de santé recherchent deux bactéries pathogènes : l'Escherichia coli  et les entérocoques intestinaux. Selon la concentration plus ou moins élevée de ces germes, la qualité des eaux de chaque  plage  est classée comme  excellente, bonne, suffisante ou insuffisante.  

Baignade : l'estuaire de la Gironde et l'Occitanie, bons élèves

La grande majorité des plages françaises offrent des eaux de bonne qualité. Cependant, on pointe deux parties du littoral où aucune plage n'est classée "qualité insuffisante". Il s'agit de  la partie de la côte méditerranéenne située en Occitanie, et de la côte atlantique, du sud de l'estuaire de la Gironde jusqu'à l'Espagne. Cela représente une grande bande littorale où l'on peut plonger sans crainte.

En  Corse, les eaux de baignade sont globalement bonnes ou excellentes, si ce n'était la plage du Pont du Liamone dont l'eau est de qualité insuffisante. 

On peut citer  Ajaccio, Agde, Narbonne parmi les villes à privilégier.

Baignade : les embouchures de fleuves et rivières sont fatales

Ailleurs, il y a  des plages à éviter. Ainsi, en  Méditerranée, la région Sud-Paca voit des plages dont la qualité des eaux est jugée insuffisante. Elles sont situées entre Marseille et Bandol, et à l'ouest de Nice pointe  Le Figaro. Trois des 23 plages d'Antibes sont concernées, notamment Les Ondes et de la Gravette.

En Nouvelle-Aquitaine, le département de Charente-Maritime fait figure de mauvais élève. C'est seulement sur ce littoral qu'on trouve les eaux de baignade de qualité insuffisante. Ces plages se retrouvent souvent en embouchure de fleuves ou rivière, comme Port-des-Barques, pour la Charente, ou la plage des Vergnes, dans l'estuaire de la Gironde mais la plage nord de Fouras est aussi concernée. Mais  les eaux des différentes îles (Ré, Oléron et Aix) sont de bonne qualité. Plus bas, les plages de Biarritz et Hossegor obtiennent la note maximale.

Baignade : quelques plages en Bretagne

Plus haut, en Bretagne et Pays de la Loire, le département des Côtes-d'Armor est le plus mauvais élève du territoire français. Il regroupe sept des dix points de baignades aux eaux de qualité insuffisante, et six se retrouvent dans la baie de Saint-Brieuc, régulièrement en proie à l'invasion d'algues vertes. Mais  à Crozon et Quiberon, les plages obtiennent la note maximale et celle de Concarneau s'en approche.

Enfin, la Normandie et les Hauts-de-France obtiennent la plus faible part de plages de qualité excellente. Toutefois, il n'y a aucune plage avec des eaux de mauvaise qualité dans les Hauts-de-France. A contrario, en Normandie, c'est le plus fort taux de France. Mais cela ne représente que quatre plages sur 150.

Planet.fr vous propose en images une sélection de dix communes françaises où la qualité des eaux et des plages est la meilleure.

Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

1/10
Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)

Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) fait partie des plages les mieux notées.

Hossegor (Landes)

2/10
Hossegor (Landes)

Hossegor (Landes) fait partie des plages les mieux notées.

Crozon (Finistère)

3/10
Crozon (Finistère)

Crozon (Finistère) fait partie des plages les mieux notées.

Voir la suite du diaporama

L'ile d'Aix (Charente-Maritime)

4/10
L'ile d'Aix (Charente-Maritime)

L'ile d'Aix (Charente-Maritime) fait partie des plages les mieux notées.

L'ile d'Oléron (Charente-Maritime)

5/10
L'ile d'Oléron (Charente-Maritime)

L'ile d'Oléron (Charente-Maritime) fait partie des plages les mieux notées.

L'île de Ré (Charente-Maritime)

6/10
L'île de Ré (Charente-Maritime)

L'île de Ré (Charente-Maritime) fait partie des plages les mieux notées.

Narbonne (Aude)

7/10
Narbonne (Aude)

Narbonne (Aude) fait partie des plages les mieux notées.

Cap d'Agde (Hérault)

8/10
Cap d'Agde (Hérault)

Le Cap d'Agde (Hérault) fait partie des plages les mieux notées.

Quiberon (Morbihan)

9/10
Quiberon (Morbihan)

Quiberon (Morbihan) fait partie des plages les mieux notées.

Ajaccio (Corse)

10/10
Ajaccio (Corse)

Ajaccio (Corse) fait partie des plages les mieux notées.