A 5h24 ce mercredi matin, un "objet est rentré dans l'atmosphère à 100 kilomètres d'altitude" ! Une quinzaine de caméras l'ont observé.
IllustrationIstock

Une météorite est tombée ce mercredi matin en France entre Aubenas et Montélimar

Des images étonnantes. Ce mercredi 27 février au matin, une météorite est tombée à 5h24, en Drôme-Ardèche, entre Montélimar et Aubenas. Selon les premiers calculs des astronomes, le caillou serait de la taille d’une balle de golf, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

Le directeur de recherche à l'Observatoire de Paris, François Colas, est chargé d'établir sa trajectoire. D’ailleurs, une quinzaine de caméras du réseau FRIPON (qui surveille le ciel de France à l’aide de 100 caméras) l’ont repéré et observé : "D'habitude les météorites se désintègrent et on ne voit plus rien mais là on pense qu'il en reste quelques centimètres."

C’est pourquoi une dizaine d’astronomes partiront à sa recherche en fin de semaine : "On fait une sorte de battue, on se met en ligne et on scanne le terrain. Mais avant, il faut qu'on soit sûr de trouver l'objet et qu'il ne soit pas trop petit", explique François Colas.

Voici la vidéo du bolide publiée sur la page Facebook du réseau FRIPON.

Une météorite est tombée ce mercredi matin en France : un phénomène rare retrouvé tous les 10 ans

"On pense à l'heure actuelle qu'il tombe 5 à 10 météorites tous les ans en France. Mais aujourd'hui et depuis le début du 19ème siècle, on en retrouve une tous les dix ans en moyenne", indique Brigitte Zanda, la responsable du réseau FRIPON.

L’objet étant petit, "il mesurerait la taille d'une balle de golf", les recherches risquent de ne pas être simples. Les calculs sont actuellement en cours. "L'objet est rentré dans l'atmosphère à 100 kilomètres d'altitude en mesurant une vingtaine de centimètres mais ça diminue terriblement quand ça traverse", ajoute Brigitte Zanda. "Sa taille au sol dépendra de la nature de l'objet et de sa résistance."

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.