Entretien piscine : à quoi sert un skimmer ?iStock
Accessoire indispensable d'une piscine naturelle, le skimmer participe à l'entretien de votre équipement. Définition, rôle, fonctionnement… voici tout ce qu'il faut savoir sur le skimmer.

Qu’est-ce qu’un skimmer?

Le skimmer constitue une pièce importante d’une piscine naturelle. Il est l'un des trois principaux points d’entrée du système de filtration de l’eau de la piscine, avec la bonde de fond et la prise balai. On le retrouve sur les piscines enterrées ou semi-enterrées. Il existe également aujourd’hui des modèles de skimmers flottants pour piscine hors sol.

Quel est le rôle d’un skimmer?

Le rôle principal du skimmer consiste à filtrer l’eau de la piscine pour la débarrasser de ses impuretés. Dit autrement, le skimmer réalise un écrémage de la surface de l’eau de votre piscine. Le skimmer a également deux autres fonctions:

  • réguler le débit de l’eau (le skimmer dispose d’un bouton réglable afin de déterminer le volume d’eau à laisser passer);
  • faciliter la diffusion des produits d’entretien de la piscine de façon progressive dans le bassin.

Comment fonctionne un skimmer?

Le skimmer est installé sur la ligne d’eau de la piscine. Équipé d’un panier et d’un clapet anti-retour, il retient les pollutions flottantes les plus volumineuses (comme les feuilles d’arbre, les moustiques, etc.) qui se retrouvent à la surface de l’eau. Une fois aspirée dans le skimmer, l’eau est ensuite envoyée jusqu’au filtre de piscine.

Ce dernier participe lui aussi à l’entretien de la piscine en débarrassant l’eau des impuretés les plus fines.