Delphine Jubillar : que peut faire la voyance ? IllustrationAFP
INTERVIEW. Dans l'espoir de réponses, faut-il se tourner vers l'irrationnel lorsqu'on cherche un proche disparu ? Laurent Bordier, tarologue, nous explique où se situent les limites et pourquoi certains vont trop loin.
Sommaire

L’irrationnel peut-il se substituer au réel ? Bientôt trois mois après la disparition de Delphine Jubillar, l’enquête semble avoir apporté plus d’énigmes qu’elle n’en a résolues jusqu’à présent. L’infirmière de 33 ans a disparu de son domicile de Cagnac-les-Mines (Tarn) dans la nuit du 15 au 16 décembre derniers, mais l’incompréhension demeure pour ses proches. Pourquoi serait-elle sortie en pleine nuit d’hiver en ne prenant que son portable avec elle ? A-t-elle rejoint quelqu’un ? A-t-elle croisé la mauvaise personne ?

Delphine Jubillar : un besoin de réponse

Les enquêteurs sont certains d’une chose, la mère de famille n’a pas disparu volontairement cette nuit-là. Une autre personne est impliquée dans sa disparition, reste encore à trouver qui. Selon les informations d’Actu Toulouse, des proches de Delphine Jubillar auraient consulté un voyant, un médium ou un radiesthésiste pour tenter d’obtenir une réponse à leurs interrogations. Un classique dans les affaires criminelles, selon un gendarme cité par Actu Toulouse : "Chacun ses croyances, mais lorsque l’absence de réponses rend fou, même les personnes les plus solides mentalement peuvent succomber aux théories les plus farfelues".

Que peut donc apporter la voyance dans ce genre d’affaire ? Laurent Bordier est tarologue et anime une chaîne YouTube sur laquelle il donne des cours de tarot et partage ses tirages, autour de différentes thématiques. Il analyse également des disparitions et la dernière en date, celle de Delphine Jubillar, a séduit plus de 1 300 personnes. Contacté par Planet, il rappelle d’emblée qu’il n’est pas medium, reprochant à certains de "donner de faux chemins". Au départ, il ne voulait pas se pencher sur la disparition de la jeune femme, mais après plusieurs demandes, il a décidé "de regarder s’il s’agissait d’un départ volontaire".

Delphine Jubillar : que disent les tirages ?

Avant de filmer sa vidéo sur l’affaire Delphine Jubillar, Laurent Bordier a tiré trois fois les cartes et a vu que "c’était plausible". "Il y a une histoire de départ volontaire, j’ai des cartes qui l’indiquent. Par rapport à elle, je n’ai pas de violence, contrairement à d’autres disparitions. Il semblerait qu’il y ait un départ, qu’il y ait une notion d’adultère", explique-t-il à Planet. "Est-elle vivante ou morte ? Je n’en ai aucune idée, on ne me l’indique pas dans les tirages", ajoute-t-il, avant de nous donner sa conclusion : "Le mari n’est pas impliqué dans le tirage donc, pour moi, il n’est pas impliqué dans son départ".

Lorsqu’il s’intéresse à une affaire criminelle, Laurent Bordier tient aussi compte des recherches, fait un grand travail de documentation et refuse toujours les demandes qui consistent à donner un lieu précis.

Delphine Jubillar : les enquêteurs examinent toutes les pistes

"Quand il n’y a plus de solution, c’est malheureux, mais les gens se tournent vers tous ceux qui pourraient leur apporter des réponses", note Laurent Bordier auprès de Planet. Il regrette que certains "mediums ou radiesthésistes ne fassent pas profil bas, car on se rend bien compte dans ces affaires qu’ils n’ont rien trouvé". S'il a déjà été contacté par des proches de disparus, il a toujours refusé les consultations pour obtenir une réponse sur un lieu.

Une perte de temps aussi pour les enquêteurs, qui vérifient toutes les nouvelles pistes portées à leur connaissance. Dans l’affaire Jubillar, les gendarmes de la section de recherche de Toulouse et ceux de la brigade de recherche d’Albi ferment toutes les portes, une à une, même les plus invraisemblables, les moins logiques. Un travail de fourmi, qui demande un temps et des moyens précieux.