Nouveaux variants du Covid-19 : "Les enfants peuvent devenir une préoccupation"IllustrationIstock
Jusque-là, les enfants ne sont pas considérés comme des vecteurs de transmission du virus. Les nouveaux variants du Covid-19 pourraient-ils changer la donne ? Interrogé par La Dépêche, le virologue Vincent Maréchal estime que c'est un "sujet prioritaire".
Sommaire

Alors que les pays du monde commencent chacun à leur rythme leur campagne de vaccination, la découverte de la nouvelle souche du Covid-19 inquiète. Selon les informations de La Dépêche les études scientifiques vont toutes dans le même sens : cette mutation serait plus contagieuse et se transmettrait plus rapidement que les variantes que nous avons connues jusque-là. Vincent Maréchal, virologue interrogé par nos confrères, explique : "les patients porteurs de ce variant auraient une charge virale dans la salive deux à quatre fois plus importante". Toutefois, le virus ne serait pas pour autant plus virulent, à en croire les données dont nous disposons jusqu'ici : le taux de forme grave du virus serait le même. 

Variants du Covid-19 : comment éviter leur propagation ?

Aujourd'hui, la présence de la mutation du Covid-19 en France est avérée. Il faut donc être attentif à limiter sa propagation pour ne pas déclencher une situation épidémique plus critique qu'elle ne l'est déjà... À l'image du Royaume-Uni qui a dû recourir à un reconfinement aussi strict qu'au printemps dernier. D'après Vincent Maréchal, il est essentiel de multiplier les mesures barrière actuelles, comme le port du masque, la distanciation physique et bien sûr l'utilisation régulière du gel hydroalcoolique. 

En outre, l'émergence de ce nouveau variant nous pousse à redoubler de vigilance. Selon le spécialiste, il faut veiller à "utiliser tout moyen pour limiter sa diffusion : renforcement des mesures barrières, isolement des porteurs, déploiement de la vaccination notamment, en espérant qu’elle bloquera aussi la transmission du virus". Vincent Maréchal alerte sur une possible transmission du virus... Par les enfants.

Variants du Covid-19 : "Les enfants peuvent devenir une préoccupation"

À ce stade, les spécialistes ne considèrent pas les enfants comme des vecteurs importants de la transmission du coronavirus. Toutefois, la propagation des variants du Covid-19 nous oblige à rester attentif. "Si le variant se transmet plus largement, les enfants peuvent devenir une préoccupation", explique l'expert. Aujourd'hui, aucune scientifique n'indique de réponse à cette question de la transmission du nouveau variant par les enfants. Selon Vincent Maréchal, c'est "un sujet prioritaire car la réponse pourrait nous inciter à revoir la contribution des plus jeunes à la circulation du virus".

Existe-t-il u n moyen de savoir si vous avez développé une nouvelle forme du virus, ou simplement la forme que nous connaissions jusqu'ici ?

Variants du Covid-19 : comment savoir si je suis porteur ?

Aujourd'hui, la plupart des tests - près de 90% selon Vincent Maréchal - ne permettent pas d'identifier le nouveau variant du coronavirus. Selon lui, il faudrait les optimiser pour leur permettre de détecter cette mutation, et notamment mieux isoler les patients qui sont touchés. "Sans cela, nous allons à nouveau nous retrouver dans une vague de cas positifs très importante (...) Nous n'avons pas le droit à l'erreur avec l'apparition de ce variant, en espérant qu’il n’est pas déjà trop tard", estime le virologue.